"Tolkien nous fascine, affirme Smadja, parce qu'il nous propose insidieusement le mal pour ce qu'il est, pour le plaisir qu'il procure. Tolkien est dangereux parce qu'il légitime la violence et le jeu de guerre, les universalise en montrant que l'esprit de conquête, le goût de la destruction, l'attirance vers la mort sont des éléments séduisants de l'essence humaine."
Voilà les mots qui m'ont arrêté lorsque j'ai survolé cet article (et pour cause, ce sont les 1ers).
S'attaquer à Tolkien pour cette raison est un peu osé quant on voit ce qui se passe autour de nous...
Ma chère Smadja, allez donc combattre le danger là où il se trouve, des dizaines de "bonnes" raisons de faire la guerre nous sont servies chaque année.
Voilà les mots qui m'ont arrêté lorsque j'ai survolé cet article (et pour cause, ce sont les 1ers).
S'attaquer à Tolkien pour cette raison est un peu osé quant on voit ce qui se passe autour de nous...
Ma chère Smadja, allez donc combattre le danger là où il se trouve, des dizaines de "bonnes" raisons de faire la guerre nous sont servies chaque année.