25.03.2005, 22:17
eru iluvatar a écrit :Lors de la bataille des puissances, peu après l'eveil des elfes, les valar, sans leurs armées, n'eurent besoin que de peu de temps pour détruire Utumno.
La guerre des puissances occupa la décennie 1090 - 1100 de l'Age des Arbres, soit 9.5*10 = 95 années.
Eärendil vient à Valinor en l'an 542 du Premier Age : trois années pour se préparer, puis une longue guerre difficile d'une trentaine d'années me paraissent des durées logiques : même si Morgoth était largement affaibli, il avait gardé une sacrée artillerie lourde (dragons ailés, etc.).
eru a écrit :Non, non, j'insiste, il y a une subtilité: je ne dis pas qu'arda est la terre car arda signifie terre en arabe, je dis que pour trouver un nom quenya pour la terre, Tolkien a du s'inspirer du nom arabe de la terre. Ce n'est pas tout à fait pareil, saisis tu la subtile différence?
En ce cas, reformule ta phrase...
Quand je lis "Arda est la Terre, car Tolkien a emprunté ce nom a l'arabe Arda qui signifie la Terre", j'en déduis que son auteur pense qu'Arda est la Terre car Arda signifie Terre en arabe, et non que "Tolkien a dû s'inspirer du nom arabe de la Terre" : d'ailleurs ce "a dû s'inspirer" n'apparaît même pas dans ton essai.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
I listen to the shadows, I play among their graves