29.01.2005, 00:54
Je vais essayer de traduire ces deux passages pour ceux qui ne comprennent malheureusement pas l'anglais. Une traduction qui sera très probablement approximative voire même erronée, si quelqu'un veut y apporter sa petite remarque ça ne pose aucun problème.
* je n'ai pas mon HoME sous la main mais je suis quasiment sur qu'il s'agit de Finrod.
Citation :Hröa and fëa he would say are wholly distinct in kind, and not on the 'same plane of derivation from Eru', (Author's Note 1, p. 336) but were designed each for the other, to abide in perpetual harmony. The fëa is indestructible, a unique identity which cannot be disintegrated or absorbed into any other identity. The hröa, however, can be destroyed and dissolved: that is a fact of experience. (In such a case he would describe the fëa as 'exiled' or 'houseless'.)
HoME X, Athrabeth Finrod ah Andreth
Citation :Le hröa et le fëa dirait-il [Finrod*] sont deux entités tout à fait distinctes, et ne proviennent pas du même plan d'origine par Eru [Eru les a créés à part l'un de l'autre en gros], (Note de l'auteur 1, p 336) mais étaient désignées pour habiter l'un et l'autre en perpétuelle harmonie. Le fëa est indestructible, une identité unique qui ne peut être anéantie ou absorbée dans un autre fëa. le hröa par contre peut être détruit et dissoud : c'est un fait d'expérience. (Dans un tel cas il [toujours Finrod] décrirait le fëa comme "exilé" ou "sans maison").
* je n'ai pas mon HoME sous la main mais je suis quasiment sur qu'il s'agit de Finrod.
Citation :The Elves observed that all Men died (a fact confirmed by Men). They therefore deduced that this was 'natural' to Men (sc. was by the design of Eru), and supposed that the brevity of human life was due to this character of the human fëa: that it was not designed to stay long in Arda. Whereas their own fëar, being designed to remain in Arda to its end, imposed long endurance on their bodies; for they were (as a fact of experience) in far greater control of them.
Citation :Les Elfes observèrent que tous les Hommes mourraient (un fait confirmé par les Hommes). C'est pourquoi ils en déduirent que c'était naturel pour les Hommes (par le dessein d'Eru) et supposaient que la brièveté de la vie humaine était due à cette caractéristique du fëa humain : qu'il n'était pas destiné à rester longtemps sur Arda. Alors que leurs propres fëar, étant destinés à rester sur Arda jusqu'à la fin de celle-ci imposaient une longue endurance sur leurs corps; car ils avaient (par expérience) un control de loin plus grand sur eux.