Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modèles de lancements
Athelior a écrit :N’étant pas linguiste, je ne connais pas les différentes expressions linguistiques. Mes ″modèles de lancements″ sont donc une traduction littérale de ″pitch patterns″. Je vous prie de m’excuser si elle est erronée.
Il faut se méfier comme de la peste des "traductions littérales", surtout effectuées par des logiciels de traduction automatique, comme cela semble être le cas. Le meilleur outil pour traduire une expression reste un dictionnaire...

Ici, pitch pattern peut être traduit par "motif d'intonation" (i.e. motif de variation de la hauteur de la voix), ce qui désigne, en terme linguistiques, la prosodie : les variation d'intonation qui marquent différents modes d'énonciation (question, affirmation, injonction, etc.). Ces variations peuvent être porteuses de sens (cf. la différence en français oral entre "il vient ?" et "il vient.") et sont qualifiées de suprasegmentales quand elles sont extérieures au sens exprimé par les signifiants (les phonèmes qui constituent la phrase). Ex. en français, que l'on dise "tu ouvres la porte." ou "tu ouvres la porte ?", les différents "mots" de la phrase ne changent pas de sens avec l'intonation : c'est le sens de toute la phrase qui change.

Dans les langues tonales asiatiques, les mots sont monosyllabiques, invariables et les verbes ne se conjuguent pas. Or, le nombre de combinaisons de consonnes et de voyelles ne donne qu'un nombre assez restreint de syllabes possibles. Pour pouvoir construire un nombre de signifiants suffisant pour exprimer toutes les pensées humaines, ces langues (le chinois par exemple) ont donc recours à des variations de hauteur sur les mots (des tons : montants, descendants, neutres, montan-descendant, etc.) ce qui est un moyen pratique de distiguer une quantité innombrable de mots qui seraient autrement homophones. Mais ces variations sont intrasegmentales (on distingue ma avec un ton montant de ma avec un ton descendant qui expriment des signifiés totalement différents) et ne relèvent donc pas de la prosodie mais du système phonologique des langues concernées.

Citation :Premièrement : N’y a-t-il vraiment aucune information publiée de nos jours à leurs propos ? Et en existe-t-il?

La linguistique moderne est une science récente (début du XXe siècle) et l'étude de la prosodie est encore plus récente. Si Tolkien a donné des indications d'ordre phonétique ou accentuel sur ses langues inventées, il n'a pas donné d'indications sur la prosodie (du moins, pas à ma connaissance).

Citation :Deuxièmement : Si cela est vrai. Sur quel modèle de lancement Tolkien se reposait-il lorsqu’il enregistrait des textes en quenya
Je pense qu'il s'inspirait des langues qu'il connaissait (latin, grec, mais il est probable qu'il fut influencé par sa langue maternelle, l'anglais), mais quant à savoir quels motifs prosodiques il a employé, cela mériterait une étude détaillée de ces enregistrements (ce qui n'a jamais été fait à ma connaissance).
Répondre

Messages dans ce sujet
Modèles de lancements - par Athelior - 02.01.2005, 16:39
Re: Modèles de lancements - par Lambendil - 02.01.2005, 17:19
Re: Modèles de lancements - par Athelior - 22.01.2005, 22:09
Re: Modèles de lancements - par Lambendil - 22.01.2005, 22:52

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)