01.01.2005, 13:49
a celebril: quand j'avais dit 1970, c'est parceque c'etait l'annee approximative a laquelle tolkien a du ecrire cette lettre, peu avant sa mort (1973), mais comme je ne connais pas l'annee precise de l'ecriture de cette lettre, j'ai arrondi a la decennie la plus proche. ceci car quand tolkien dit 6000 ans avant notre epoque, c'etait avant son epoque a lui (1970). mais vu qu'on est maintenant en 2005, 35 ans de difference sont negligeables par rapport a 6000 ans, donc autant "arrondir" notre epoque au siecle le plus proche, soit 2000.
a meneldur: merci, tu confirmes a nouveau mes dires. tes citations prouvent bel et bien que tolkien a imaginé son monde, arda, comme étant, dans l'espace, notre planète a nous, la terre, et non une planète extraterrestre ou un monde parallèle comme ont pu le penser certains, mais dans le temps un passé imaginaire de notre planète:
l'histoire de la terre du milieu est une chronologie et un passé imaginaires de la réelle planète terre
a meneldur: merci, tu confirmes a nouveau mes dires. tes citations prouvent bel et bien que tolkien a imaginé son monde, arda, comme étant, dans l'espace, notre planète a nous, la terre, et non une planète extraterrestre ou un monde parallèle comme ont pu le penser certains, mais dans le temps un passé imaginaire de notre planète:
l'histoire de la terre du milieu est une chronologie et un passé imaginaires de la réelle planète terre