Messages : 88
Sujets : 4
Inscription : Dec 2004
j'ai pas tout compris non
alors si je vous propose que nous sommes au 5eme age de la terre du milieu ça vous va ?
les anciennes dynasties n'existent plus, le temps des Roi est passé, rien n'empeche un age supplémentaire apres le 4ème
(j'ai l'impression de parler à des camarades de jeux quand j'avais 5ans mdr)
Messages : 650
Sujets : 9
Inscription : Apr 2004
Ben y a une théorie qui dit que nous vivons au 7ème Âge mais quant à savoir d'où elle vient je t'avoue que je ne m'en rappelle plus...
Messages : 374
Sujets : 25
Inscription : Oct 2004
tolkien a fait le parallele entre son monde et le notre, pretendant que dans sa fiction l'histoire de la terre du milieu correspond à notre préhistoire. dans les letters, il dit que la guerre de l'anneau et donc le debut du 4eme age ont eu lieu vers 4000 avant jesus christ.
cela coincide bien car cet evenement du monde de tolkien, la guerre de l'anneau et le debut du 4eme age, est le moment du depart des elfes d'arda vers valinor, l'effacement des creatures fantastiques, la disparition de la magie, et le regne des hommes comme seuls maitres d'arda. cela correspond dans la réalité au début de l'Histoire humaine (invention de l'écriture, -3760, sumer), donc à la fin des temps légendaires des êtres surnaturels et magiques, et le début de la réalité historique, de l'histoire écrite et matériellement vérifiable. pour plus de précisions, allez voir mon essai sur ce sujet "l'esprit du monde de tolkien et son rapport avec la réalité historique" sur le lien suivant:
https://www.tolkiendil.com/essais/essmonde-tolkien.php
le passage d'un age à un autre a lieu lors d'un événement majeur dans l'histoire de l'humanité. selon ce qu'on peut considérer comme événements majeurs dans l'histoire (réelle) de l'humanité, nous serions actuellement au moins au 5ème age, au plus au 7ème age.
Messages : 240
Sujets : 2
Inscription : Sep 2004
24.12.2004, 18:49
(Modification du message : 04.01.2005, 11:34 par Rapace.)
L'essai est vraiment bien, mais je trouve que les parallèles faits dans la rubrique "Du point de vue des personnages" sont un peu simplistes, cad pas assez généraux...
Messages : 416
Sujets : 19
Inscription : Apr 2004
En effet, l'essai est vraiment bien...j'ai aimé les comparaisons faites (ça a du bon sens avec la réalité).
Messages : 358
Sujets : 10
Inscription : Dec 2004
Justement, la particularité du 4ème âge est que c'est la période la plus paisible, sdons il ne se passe rien. POur te le confirmer, lors de l'Ainulindalë, les Valar avaient vu un monde paisible et ils avaient cru que ce mon,de était celeui des elfes sur la Terre du Milieu, mais ils s'étaient trompés... Cet période est celle du 4ème âge
Et pour répondre à Merry, oui l'emplacement de la Terre du Milieu correspond bien à des endroits actuels: La comté et Fondcombe sont l'angleterre et nous nous sommes a peu près le Gondor. Le découpage de la côte d'Umbar est celui de la mer méditerramée. Je sais plus où j'ai lu ça mais c'est Tolkien qui l'a expliqué...
Messages : 33
Sujets : 1
Inscription : Mar 2005
L'angleterre ne serai pas plutot Tol Eressea? Il me semble en tout cas.
Messages : 3 190
Sujets : 130
Inscription : Sep 2002
Et Númenor c'est quoi à ce moment là Non ce que je veux dire, c'est que ça sert à rien de dire, ça c'est ..., certains disent que la Comté représente l'Angleterre, on peut dire longtemps, une chose est sure, Tolkien n'aime pas les allégories (quoique c'est possible que ce soit lui qui ait dis que le système politique des Hobbits était son rêve mais je suis plus sûr...)
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
L'Angleterre ne correspond pas à la Comté, l'Angleterre est à la même latitude que la Comté et Imladris :
Tolkien a écrit :If Hobbiton and Rivendell are taken (as intended) to be at about the latitude of Oxford, then Minas Tirith, 600 miles south, is at about the latitude of Florence. The Mouths of Anduin and the ancient city of Pelargir are at about the latitude of ancient Troy.
Lettre n° 294 à Charlotte et Denis Plimmer
Ce qui n'est pas vraiment la même chose...
Dans certains textes des premières versions du Silmarillion (les Contes Perdus), Tol Eressëa était effectivement remorquée une nouvelle fois, mais vers l'est, et ancrée au large du continent, après s'être brisée en deux (pour donner l'Angleterre et l'Irlande) : Tolkien établissait d'ailleurs des correspondances entre des villes réelles (Warwick, ...) avec les villes de Tol Eressëa (Kortirion, ...).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 33
Sujets : 1
Inscription : Mar 2005
Ah ba voila je savais bien que j'avais pas revé ca la nuit derniere lol
Eu Numenor ba l'Atlantide :p
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Je coupe cette conversation et la mets dans la discussion de l'essai correspondant.
Messages : 374
Sujets : 25
Inscription : Oct 2004
25.03.2005, 13:26
(Modification du message : 25.03.2005, 13:42 par eru iluvatar.)
j'ai déplacé mon post dans la section essais, car quand je l'ai commencé le reste de la discussion était encore là, et quand j'ai fini j'ai constaté que Belgarion l'avait déplacée.
Messages : 103
Sujets : 1
Inscription : Aug 2004
J'ai pris note et je lirai ce pavé quand Garion l'aura mis au bon endroit.
Il pourra supprimer ce post au passage.
Messages : 6 424
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Pas la peine. Ici on continue le sujet initial.
|