28.12.2004, 20:19
Eru Iluvatar a écrit :christopher n'a rien interprété dans les 2 chronologies, il s'est contenté de citer les écrits de son père sans rien apporter du sien, il n'a pas choisi l'une par rapport à l'autre, alors libre à nous de préférer une des 2 chronologies par rapport à l'autreOuais, tu peux choisir celle que tu prefere... Pour toi. Mais si tu veux argumenter dans un débat comme ici sur le forum, il faudra utiliser les même versions que les autres. Si tu prefere la version dans laquelle Sauron est un chat, par exemple (cf les Contes Perdus) tu auras du mal a discuter ici avec nous, personne ne te comprendra, tu ne comprendra personne. C'est ainsi qu'en général, on utilise les derniers écrits de l'auteur. Car bien que tu puisse penser que Tolkien ait "divagué" avec sa nouvelle version de la chronologie... C'est quand meme l'idée la plus récente qu'il ait écrite a ce propos, et en tant qu'"étudiants" dans le monde de Tolkien, il vaut mieux utiliser cette version. Comme si EJK utilisait les lexiques des CP pour contredire les Versions ecrites par Tolkien de Namarië par exemple.
Eru Iluvatar a écrit :d'ailleurs, pourquoi 9,57? je me demande bien d'où tolkien a sorti ce nombreLa je trouve que tu pousse un peu... beaucoup... D'où le sort-il ? du même endroit que tout le reste, banane (pour ne pas dire autre chose)... De son imagination. Et il avait surement des raisons que tu ne connais pas (et moi non plus d'ailleurs...) Mais si on se met a presque le critiquer parce que "naméo, il le sort d'où son 9.57 ? quel imbécile ce Tolkien, il aurait du utiliser 10 !! ca serait rond !! et quoi de plus beau qu'une date ronde ??", je vous demande... Où va-t-on ?
Celebril, qui commence a se demander à quoi joue Eru... Tu vas finir par nous dire que Tolkien a vraiment écrit n'importe quoi, et qu'il était... hérétique à lui même ?