10.12.2002, 12:18
Hospodar Adùn a écrit :C'est une question à but strictement personnelle!! En effet je souhaiterai savoir si vous préférez le Silmarillon ou bien le SdA?
Le Silmarillion sans aucun doute !
En fait la raison est :
- dans un premier temps historique, j'ai commencé par lire Tolkien par la face nord avec le Silmarillion (par hasard/chance ?).
- dans un second temps subjective, j'apprécie plus l'unité de détail que la narration dans le travail de Tolkien. Ainsi, la masse de données que renferme un silmarillion au regard du SdA sont absolument sans comparaisons possibles.
- dans un troisieme temps très subjective ( ), en effet, j'apprécie plus l'aspect épique avec de très grands héros (avec plein de niveaux) que des aventures certes plus détaillées, mais plus "contemporaines" de personnages certes héroïques mais pas autant qu'un Fingolfin, ou un Turambar.
- finalement, le SdA se lit d'un trait alors qu'on peut prendre son Silmarillion et n'en lire qu'un chapitre sans risquer de retomber dans la lecture globale... Le Silmarillion n'est qu'un amoncellement de nouvelles...
Voilà pour mes raisons...