22.11.2004, 20:58
Lomelinde a écrit :Les Hommes considèrent ceci comme de la magie, parce qu'ils n'en savent pas plus, c'est une forme d'ignorance que de dire "c'est magique".
Il n'y a guère que Sam pour parler de "magie", à tort selon les critères des elfes, qui ne comprennent guère le terme.
Reste que, qu'on le veuille ou non, c'est de la magie...
Lomelinde a écrit :Eru iluvatar a parlé des Hommes et des Elfes comme seuls "poids moraux", or il y en a d'autres, voilà le fond de ma réponse. ce que tu dis ne concerne pas vraiment mon propos.
Si, car, en effet, seuls les Hommes et les Elfes ont valeur de "poids moraux".
Les autres espèces dotées d'un libre arbitre sont, plus ou moins explicitement, exclues de l'enjeu mythologique par Tolkien (comme les nains), ou assimilés aux Hommes.
Lomelinde a écrit :Non, non, il parle bien des traductions ouestrain->anglaisflop404 a écrit :Ben, sur ces questions, l'Appendice F est pour le moins explicite : Les noms qui ne sont pas donnés en langue elfique, numénoréenne ou naine sont des "traductions" par Tolkien, faisant alors volontairement référence à des éléments de notre civilisation.Quand Tolkien parle de "traductions", il s'agit de traductions de langues internes à son univers, de l'ouestrain au sindarin par exemple.
Dans le SdA, on ne trouve nulle mention (hors l'appendice F) de Banazîr Galpasi ni de Kalimac Brandagamba, qui ont été opportunément traduits par Tolkien...
flop404 a écrit :Voici la page 622 du LCP, entrée |i]Mornië[/i] :
Citation :Mornie Le nom gnomique du Navire de la Mort est Mornir, un rajout ultérieur aux entrées morn "sombre, noir", morth "obscurité, noirceur", mortha "terne, vague", avec la note "le navire noir qui fait la navette entre Mandos et Erumáni, qenya Mornië (Chagrin Noir)".
A la page 652, entrée Eruman, il est dit que ce mot est assez compliqué, une explication étant avancée pour le définir comme l'Au-delà.
Je ne me souvient plus où (LCP probablement) mais je suis certain d'avoir lu, de la main de Tolkien, que Mornië faisait la navette entre Erumáni et Mandos afin de transporter les âmes des Hommes moindre pour qu'ils èrrent dans une éternelle pénombre et ce jusqu'à la Grande Fin.
Je m'excuse mais d'autres choses requierant mon attention, je ne ferais pas l'effort de me justifier de cela.
Je recherche (laborieusement) dans LCP mais si j'ai retrouvé effectivement en appendice Mornië, j'ai tendance à penser que :
- cela concerne les elfes (gnomes)
- c'est une version ancienne des la mythologie (le simple emploi de "gnomes" étant plutôt mauvais signe).
Va falloir faire des recherches... Qu'a donc écrit Tolkien sur le destin des Hommes une fois la mort survenue, hormis "seul Manwë le sait, il ne l'a pas dit aux elfes et Morgoth ne l'a pas découvert"...