Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
prépositions en sindarin
#2
C'est une question délicate puisque le sindarin est assez pauvrement attesté en ce qui concerne la gramaire : on a très peu de textes en sindarin (4 textes conséquents, quelques courtes phrases) et peu de desciptions grammaticales explicites de Tolkien.

Dès lors qu'on entre dans le domaine des prépositions et des différentes mutations existantes, on est en terra incognita... On sait qu'il existe une mutation douce ou adoucissante (aussi appelée lénition), ainsi qu'une mutation nasale, et qu'une mutation mixte probable semble être envisageable, mais pour le reste on est dans le flou. Helge fauskanger (suivant la théorie de David Salo) dans son article sur le sindarin table sur une mutation liquide et une mutation occlusive (ou durcissante), mais il n'y a aucune occurence des ces mutations au niveau grammatical : Helge suppose leur présence de part les modifications de consonnes dans certains noms propres ou toponymes du corpus. Or, il s'agit à mon avis d'une extension abusive et d'une utilisation en synchronie de phénomènes d'assimilation et de dissimilation qui ont eut lieu au niveau diachronique : ce sont des changement qui ont eut lieu de façon historique (or les noms propres et toponymes évoluent généralement moins vite qu'une langue et ont une tendance affirmée à conserver des traces anciennes de leur étymologie et des archaïsmes), mais il n'y a pas lieu d'y voir des mutations d'ordre grammatical (c'est en tout cas abusif dans le sens où ces mutations ne sont pas attestées grammaticalement).

Pour en revenir à nos moutons :

an = « pour, à ». On suppose que cette préposition déclenche une mutation nasale du mot suivant (ex. a Pherhael « pour Perhael (Samsagace, lit. "demi-sage") » < *an Perhael, dans la King's Letter).

go-, gwa- « ensemble » (utilisé peut-être aussi en tant que préposition indépendante « avec »). suppose que cette préposition déclenche une mutation adoucissante du mot suivant.

na « vers, à » déclenche la mutation adoucissante. Ex. l’expression na-chaered « au loin » dans l'hymne A Elbereth traduction), haered « loin, le lointain » subissant la mutation douce pour devenir chaered. (Pour haered sous forme non mutée, observez le nom Haerast « Rive Lointaine » mentionné dans le Glossaire du Silmarillion, entrée Nevrast.)

Le fait de chosir Aragorn ou « moi » pour les exemples n'est pas judicieux puisque Aragorn commence par une voyelle, et le pronom de la 1ère pers. du sg. im également : les mutations sont donc invisibles sur ces mots (il semblerait également que, comme en breton ou en gallois, toutes les consonnes ne soient pas également affectées par les mutations : certaines résistent aux mutations et toute ne mutent pas forcément de façon régulière).

Enfin, il faut répéter que le domaine des mutations consonantiques est encore très mal connu en sindarin : on a autant de cas où les mutations sont utilisées que de formes non mutées là on attendrait une mutation (bref, le sujet est loin d'être clair). En l'absence d'un tableau explicite de Tolkien, on manque d'exemples suffisants pour établir un paradigme complet et sûr des différentes mutations attestées (ce qui est présenté dans Ardalambion est très hypothétique), et de déterminer dans quels conditions grammatical ou syntaxiques les mutations interviennent.
Répondre


Messages dans ce sujet
prépositions en sindarin - par Bernard - 22.11.2004, 02:04
[Pas de titre] - par Lambendil - 22.11.2004, 11:11
[Pas de titre] - par Bernard - 22.11.2004, 16:05
[Pas de titre] - par Lambendil - 22.11.2004, 18:26
[Pas de titre] - par Bernard - 22.11.2004, 21:52
[Pas de titre] - par Kloczko - 23.11.2004, 15:55
[Pas de titre] - par Lambendil - 23.11.2004, 19:41

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Neo-Sindarin] Usage des prépositions Yoeril 7 4 856 26.04.2022, 14:55
Dernier message: Yoeril
Star Sindarin elessar anarion 12 19 768 06.11.2008, 01:19
Dernier message: Hisweloke

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)