30.09.2004, 10:34
Citation :J'ai fait suffisement de cathé et y est rencontré suffisament de personne (peut etre pas les bonnes c'est possible) pour savoir que cette mentalité y est tres presente.En mlilieu rural au moyen-âge je suppose parce que moi je n'en ai pas recontré personnellement.
Et de plus etant passioné d'histoire, et donc, ayant lu bon nombre d'ouvrages sur le sujet, il apparait clairement que cette idée de "voie unique" est présente dans l'institution chrétienne... on la retrouve même dans la bible.
Je ne ferai donc pas l'affront a votre intellect de cité des exemple qui sont nombreux et suffisement connus de tous.
Nous sommes au moins deux à nous intéresser à l'histoire. Les problèmes élitistes concernent l'humanité entière pas uniquement les chrétiens.
Puisqu'on est parti dans les idées reçues. "TOUS" les athées prétendent aussi détenir la seule vérité justement en rejetant toute forme de croyance. Les questions de croyance ne sont pas à confondre avec celles d'une quelconque appartenance, religieuse politique ou autre.
Seul un chétien peut savoir vraiment ce que c'est que la vie institutionnelle de l'intérieur. En fais-tu partie ?
Remplace le mot chrétien par n'importe quelle titre d'appartenance ethnique ou socio-culturelle, tu verras que c'est aussi valable parce que la situation concerne chacun. Ce n'est pas parce qu'un groupe ou un autre prône et met en avant que pour autant il soit le seul à adopter et que tous les autres soient épargnés par la question, ils n'en pensent pas moins. Ce n'est pas en tapant dans la masse évidente qu'on résout le problème de fond. Ce n'est pas en éliminant les criminels qu'on détruit la notion de crime, c'est une fausse route.
Quant à la question : Pourquoi le chrétien prétent il toujours possédé la seul et unique voie/vérité ? La réponse est simple : parce que les athées le prétendent eux aussi pour leur propre compte.
--------------------
Sinon pour revenir au sujet, je pense qu'il y ait eu une petite inspiration au départ mais très vite Tolkien s'en détache pour laisser à son oeuvre sa vie propre. Il est normal qu'il y ait quelques ressemblance de surface, mais pas trop non plus.