30.03.2026, 09:31
Merci pour ces retours 
Voici le compte-rendu de Chartres (tel que je l'ai écrit sur JRRVF, faisant suite à une conversation sur le même sujet qu'ici)
Bonne journée
I.
Voici le compte-rendu de Chartres (tel que je l'ai écrit sur JRRVF, faisant suite à une conversation sur le même sujet qu'ici)
Citation :Hello,
effectivement, on a eu moins de monde [qu'aux Bernardins]... on a commencé à 8 et terminé à 12.
1/3 des lecteurs venaient pour la première fois... ce qui fait donc 4, si vous suivez bien
Parmi les habitués, le père Clément Pierson, qui a fait une excellente lecture théâtralisée.
Même si l'ambiance était moins cosy que les années précédentes (pour anticiper le succès de l'an dernier les chaises avaient été disposées en cercle dans une salle plus grande et plus haute, où les présentoirs de livres avaient été écartés), on s'est bien débrouillé quand même, quasi tout le monde a pu lire un texte, et ça restait très chaleureux.
Sur le thème de l'année, j'avais principalement sélectionné des textes du Hobbit et du SdA sur les Hobbits, héros improbables par excellence :
– Hobbit, Une fête inattendue (Bilbo défaille en écoutant le récit des Nains)
– SdA, Livre II, chap. 2 (Bilbo se résout à porter l'Anneau jusqu'en Mordor mais Gandalf l'en dissuade)
– SdA, Livre II, chap. 2 (C'est finalement Frodo qui s'y colle)
– SdA, Livre IV, chap. 10 (Sam décide de poursuivre seul la quête)
– SdA, Livre I, chap. 11 (Fatty Bolgeurre est attaqué par les Nazgûl à Creux-le-Cricq)
– SdA, Livre V, chap. 10 (Pippin tue le troll devant la Porte Noire)
– SdA, Livre V, chap. 6 (et pour finir en beauté : Merry et Eowyn affrontent le Noir Capitaine sur le Pelennor, texte coupé en deux parties).
Entre deux lectures (plus fluides que l'an dernier, car textes volontaiement plus courts), il y avait une petite présentation du contexte par votre serviteur, et beaucoup de digressions, car un des lecteur (déjà présent l'an dernier) avait plein plein de questions à poser, dans un méli-mélo jacksono-tolkienien qu'il me fallait débrouiller, à la fois pour répondre aux questions, et pour ne pas perdre les autres lecteurs
Vivement l'année prochaine !
Bonne journée
I.