Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
25/03/2024 Tolkien Reading Day : Service et Sacrifice
#1
Instauré par la Tolkien Society, le Tolkien Reading Day, le 25 mars célèbre la destruction de l'Anneau Unique et la chute de Sauron.

À cette occasion, nous vous invitons à organiser des rendez-vous locaux ou en ligne sur notre serveur Discord https://discord.gg/cafByTS pour lire J.R.R. Tolkien le jour même ou autour.

Contactez-nous si vous souhaitez participer ou organiser chez vous !

La thématique de cette année est : service et sacrifice

[Image: evenement_trd.jpg?w=600]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Hello,
Tolkien Reading Day à Chartres le vendredi 22 mars à 17h30 (c'est indiqué 18h00 dans le lien, mais c'est bien 17h30).

Et je donnerai une conférence sur Tolkien et la création de la Terre du Milieu à Béthune le lundi 25 mars à 19h30 (attention c'est payant, mais c'est pour une bonne cause)

I.
Répondre
#3
Tu es impressionnant Isengar ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
je propose à ceux que cela tente de venir dans un des plus beaux endroits de Paris (on se croirait à Nargothrond) dans la grande nef du 20 rue de Poissy dans le 5éme arrondissement le 25 à 18h. La bière y sera gratuite et à volonté  Wink. L'entrée est libre



[Image: 24726064429_844a5d3c0e_b.jpg]
Répondre
#5
Pour les Tolkiendili du bout du monde, la librairie Gwennili du Faou dans le Finistère nous accueille à nouveau cette année, le samedi 23 mars de 15h30 à 17h30, pour un moment de lectures (en français bien sûr mais aussi pour ceux qui le souhaitent, en breton, en anglais, LSF…), jeux, initiation aux écritures des Terres du Milieu (Runes et Tengwar), chansons en langues elfiques.
La page FB de la librairie pour plus d'infos : https://www.facebook.com/GwenniliCafeLibrairie
Répondre
#6
Citation :Célébrez le Tolkien Reading Day avec nous à Paris !
Le 25 mars marque la date de la destruction de l'Anneau Unique, la chute de Sauron et la victoire d'Aragorn et des Hobbits dans le récit du Seigneur des Anneaux !
Pour des raisons pratiques nous vous donnons rendez-vous le samedi 23 mars à 17h au Gob (58 av. des gobelins, 75013 Paris)  !
Rejoignez-nous pour fêter cet événement autour d'un verre et la lecture d'extraits sur la thématique “Service et sacrifice” sélectionnée par la Tolkien Society pour cet événement international !

Citation :Rendez-vous sur notre serveur Discord le 25 mars à 21h pour partager un moment convivial de lectures et papotages entre passionnés !
Vous pourrez aussi y défier Gollum et ses énigmes ou jouer au Skribbl (jeu de gribouillage à deviner) sur le Seigneur des Anneaux si vous le souhaitez !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Le collectif Terres de Rohan organise un Tolkien Reading Day ce lundi 25 mars, en bibliothèque de Rohan (56).

Au programme : lecture, dégustation et présentation du festival Terres de Rohan.
Répondre
#8
le premier rendez-vous du TRD 2024 a eu lieu ce soir à Chartres.
Petit compte-rendu sur JRRVF Smile

I.
Répondre
#9
Pour rappel, rendez-vous ce soir 21h sur notre Discord !

Vous pourrez aussi y défier Gollum et ses énigmes ou jouer au Skribbl (jeu de gribouillage à deviner) sur le Seigneur des Anneaux si vous le souhaitez !
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
J'aurais vraiment aimé venir le 23 mais, malheureusement, un petit problème de santé m'en a empêché.
J'ai pu venir aux Bernardins le 25 et j'ai passé une bonne soirée. L'ambiance était très différente de celles de nos reading days habituels, moins festive et plus institutionnelle. Certaines personnes sont venus car ils étaient des abonnés des Bernardins et venaient comme à un spectacle sans très bien connaitre Tolkien. Cela leur aura au moins permis de découvrir autre chose que le SdA.
Leo a ouvert les lectures en nous lisant un passage en vieil anglais du Pearl, puis le même texte en anglais moderne dans la traduction de Tolkien et enfin toujours le même passage mais dans sa propre traduction en français.
Personnellement, pour suivre le thème du sacrifice, j'ai lu le passage du dernier combat de Hurin sur les gués du Sirion et la mort de Felagund dans les geôles de Sauron. Une quinzaine d'autres lecteurs se sont succédés avec essentiellement des passages du Hobbit ou du SdA.
La salle est toujours aussi magnifique et entendre du Tolkien dans ce décor médiéval avait quelque chose d'évocateur
La bière était fraiche et bonne ...et gratuite. Je regrette juste d'avoir du partir avant la fin pour la même raison qui m'a empêché de venir le 23, mais c'était un bon moment
Répondre
#11
Bonjour Jean,

merci pour ce retour. Pour connaître le cadre, ça devait effectivement être très sympa et très évocateur.
Combien de temps la séance a-t-elle duré ? A Chartres, je n'avais sélectionné que 6 textes , et avec les mises en contexte de ces textes et la conversation à la fin de la séance, on a tenu 2 bonnes heures.
J'espère que ta santé va mieux depuis lundi.

(Pour Pearl, c'est du moyen anglais Wink)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  30-31/03/2024 Tolkiendil au festival Trolls et Légendes à Mons (Belgique) Zelphalya 0 163 14.03.2024, 01:27
Dernier message: Zelphalya
  30/03-01/04/2024 Tolkiendil au Salon Fantastique (Paris) Zelphalya 0 119 14.03.2024, 01:26
Dernier message: Zelphalya
  01/02-02/03/2024 Voyage en Terre du Milieu au Pays du Coquelicot Zelphalya 2 364 04.02.2024, 23:06
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien Reading Day 2023 : Voyage et Aventure Zelphalya 15 5 196 29.03.2023, 11:37
Dernier message: ISENGAR
  25/03/2021 Tolkien Reading Day : Espoir et Courage Zelphalya 35 23 830 27.03.2022, 20:36
Dernier message: jean
  25/03/2020 Tolkien Reading Day : Nature et industrie Zelphalya 4 12 882 25.03.2020, 12:59
Dernier message: Zelphalya
  Tolkien Reading Day, le 25 mars 2019 ! Zelphalya 10 11 136 24.03.2019, 23:39
Dernier message: Hofnarr Felder
  25/03/2018 Tolkien Reading Day Zelphalya 22 25 473 02.04.2018, 21:55
Dernier message: Chris59
  25/03/2017 Tolkien Reading Day ! Zelphalya 3 6 628 17.03.2017, 14:09
Dernier message: Zelphalya
  Tolkiendil vous invite à célébrer le Tolkien Reading Day 2016 ! Libelei 7 10 213 16.03.2016, 19:10
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)