29.08.2004, 10:53
Aglarond a écrit :Tom : même si pour moi le Silmarillion a merveilleusement étendu ma connaissance, je comprends ce qui t'es arrivé et Tolkien en était conscient : j'ai cherché désespérément l'endroit où il le dit, je n'ai pas trouvé (svp si qqn peut me dire où c'est). En gros, de mémoire, il dit : "Je pense que le principal motif de succès du livre vient du fait que les gens voient qu'il y a un arrière-plan comme une île avec une cité blanche à l'horizon. Y aller serait détruire la magie, à moins que d'autres perspectives y soient dévoilées." Je pense que c'est ce qui a du t'arriver, et c'est pour ça que le Professeur était si réticent à le publier.Ta citation me disait quelque chose et avait rapelé en moi de vagues souvenirs, mais j'ai cherché partout aussi sans trouver...
Mais pour moi l'univers du SdA est tellement vaste, et il reste tellement de choses à raconter, qu'un livre ne peut épuiser mon imagination, au contraire !
Par contre j'en ai trouvé une autre, ou JRR veut signifier à-peu-près la même chose mais en parlant des appendices, dans une lettre datant de mars 1955 qui est en partie recopiée dans les CLI :
"(...) tandis que ceux qui prennent plaisir au livre en temps que 'geste héroïque', et trouvent que les 'perspectives mystérieuses' font partie de l'art littéraire, ceux-là ne toucheront pas aux Appendices, et à fort juste titre."