23.04.2025, 08:19
Merci Marwen, j'espère bien que tu vas continuer à pratiquer de ton côté : n'hésite surtout pas à poser des questions dans la section du forum dédiée aux transcriptions ou plus généralement au langues et systèmes d'écriture. 
Je vous partage ci-après le bilan des questionnaires de satisfaction de ces ateliers ; je précise je ne suis pas très à l'aise avec les Google doc et j'ai donc fait des captures d'écran que j'ai regroupées en deux images
. Ces questionnaires étaient envoyés aux participants toutes les deux séances afin qu'ils puissent le renseigner pendant que c'était encore frais dans leur tête ; le dernier questionnaire contenait des questions globales sur l'ensemble des ateliers. Pour information, je me suis juste permis de supprimer un des commentaires de fin où le participant donnait juste ses coordonnées personnelles sans remarque particulière (d'où le "13 réponses" avec uniquement 12 commentaires).
En lisant ces résultats de façon globale, j'en retire principalement les trois points suivants :
Il faut savoir que les cours donnés l'année dernière à l'INALCO avaient posé des bonnes bases que j'avais pu reprendre cette année. C'était l'occasion d'améliorer pas mal de petits détails et je suis plutôt satisfait de l'évolution qui a été effectuée. Comme il y avait plus de participants que l'an passé, ce grand nombre de retours donne aussi des informations plus pertinentes pour pouvoir faire progresser ces ateliers.
De mon côté, j'ai vraiment été enchanté par ce format mais, si je dois rentrer un peu plus dans les détails, j'ai aussi quelques remarques ou pistes d'amélioration plus secondaires :
J'espère vraiment que ces ateliers pourront être proposés à nouveau et, aux vues des résultats des questionnaires de satisfaction, je suis plutôt optimiste mais rien n'est assuré. Je vais en parler avec la Sorbonne-Nouvelle et je vous tiendrais au courant, bien sûr.
Encore merci à Khyann (qui a été présent à toutes les séances pour m'aider et faire des retours et remarques pertinents) et à tous les participants qui ont globalement été très studieux pendant ces six semaines !

Je vous partage ci-après le bilan des questionnaires de satisfaction de ces ateliers ; je précise je ne suis pas très à l'aise avec les Google doc et j'ai donc fait des captures d'écran que j'ai regroupées en deux images

En lisant ces résultats de façon globale, j'en retire principalement les trois points suivants :
- Les participants me semblent globalement vraiment satisfaits
- Il y a un consensus général sur l'ajout de quelques séances
- Passer à des séances de 2h serait vraiment pertinent (elles étaient actuellement d'1h30 mais c'était très intense !)
Il faut savoir que les cours donnés l'année dernière à l'INALCO avaient posé des bonnes bases que j'avais pu reprendre cette année. C'était l'occasion d'améliorer pas mal de petits détails et je suis plutôt satisfait de l'évolution qui a été effectuée. Comme il y avait plus de participants que l'an passé, ce grand nombre de retours donne aussi des informations plus pertinentes pour pouvoir faire progresser ces ateliers.
De mon côté, j'ai vraiment été enchanté par ce format mais, si je dois rentrer un peu plus dans les détails, j'ai aussi quelques remarques ou pistes d'amélioration plus secondaires :
- 20 personnes est vraiment le maximum, je pense que ça aurait été plus agréable/pertinent/efficace de se limiter à 15
- Si je dois être le seul animateur, je pense qu'il faut descendre encore le nombre (disons 10-12 maximum par exemple)
- Les diapositives étaient projetés sur l'ensemble du tableau (à l'INALCO il y avait un second tableau à côté pour écrire des informations n'ayant pas leur place sur la diapositive)
- L'impression des supports pédagogiques a plu aux participants (l'effet parchemin des fiches synthétiques fonctionnait bien) mais c'était vraiment cher
J'espère vraiment que ces ateliers pourront être proposés à nouveau et, aux vues des résultats des questionnaires de satisfaction, je suis plutôt optimiste mais rien n'est assuré. Je vais en parler avec la Sorbonne-Nouvelle et je vous tiendrais au courant, bien sûr.
Encore merci à Khyann (qui a été présent à toutes les séances pour m'aider et faire des retours et remarques pertinents) et à tous les participants qui ont globalement été très studieux pendant ces six semaines !