29.03.2025, 17:30
Voici une présentation plus détaillée des concerts Tolkien qui seront donnés vendredi et samedi prochains. Qu'on se le dise, il reste des places !
Vendredi 4 avril à 20 heures
Avant le Seigneur des Anneaux, Oxford et l’Angleterre
Durant ce concert, l’Académie musicale de Liesse, sous la direction de Charles Tyldesley, vous invite à vous immerger dans l'univers musical de J.R.R. Tolkien, celui des maîtrises oxfordiennes, de la grande musique anglicane des compositeurs Hubert Parry ou Herbert Howells. En outre, les autres goûts musicaux de l'auteur seront mis à l'honneur : chant grégorien, hymnes et musique folklorique, sans oublier le répertoire du compositeur finlandais Jean Sibelius, ni la propre composition de Tolkien : The Stone Troll.
Samedi 5 avril à 15 heures
Voyage en Terre du Milieu
Les écrits de Tolkien ont inspiré de nombreux compositeurs. Le Collège des Bernardins et l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, dirigé par le colonel Sébastien Billard, vous proposent trois pièces symphoniques inspirées par Tolkien : l’ouverture de concert The Hobbit, composée par le Britannique Carey Blyton avec l’aval de l’écrivain, A Lord of the Rings Suite, du musicien canadien Howard Shore, tirée de la musique qu’il a composée pour les films de Peter Jackson, et la symphonie n°7 du compositeur finlandais Aulis Sallinen, The Dreams of Gandalf, qui seront mises en regard du célèbre poème symphonique de Paul Dukas, L’Apprenti sorcier, inspiré par un poème de Goethe.
Samedi 5 avril à 16h30
Le Conte des Puissances du Silmarillion
Les deux suites pour piano seul Valaquenta, du compositeur norvégien Martin Romberg, seront ici interprétées par le pianiste Alexandre Launay. La Valaquenta est la deuxième partie du Silmarillion de J.R.R. Tolkien, l'œuvre posthume dans laquelle il présente la genèse de sa Terre du Milieu. Valaquenta signifie le Conte des Puissances dans la langue des Hauts Elfes. Les Valar sont les créatures angéliques qui ont aidé l’Unique à façonner l'univers dans la mythologie fictionnelle de l'auteur anglais.
Si Romberg s'est inspiré du Silmarillion de Tolkien, sa musique n'a rien à voir avec la bande originale des célèbres films de Peter Jackson. En effet, ces deux pièces pour piano reprennent les portraits des quatorze Valar du Silmarillion. Chacun de ces mouvements cherche à évoquer le caractère propre d’un de ces personnages tout en s’inspirant de l'atmosphère noble et mythique de cette œuvre.
Samedi 5 avril à 18h30
The Road Goes Ever On
Le cycle de mélodies The Road Goes Ever On, composé par Donald Swann sur des poèmes de J.R.R. Tolkien sera interprété par le baryton Timothée Varon et le pianiste Masahiko Omori. The Road Goes Ever On est un cycle musical initialement publié en 1967 par le musicien britannique Donald Swann à partir de textes de J.R.R. Tolkien. Il s'agissait d'une adaptation de huit poèmes de l'auteur britannique : sept issus du célèbre Seigneur des Anneaux et un tiré des Aventures de Tom Bombadil. En 1978, Swann y ajouta Bilbo’s Last Song, poème posthume que Tolkien avait offert à sa secrétaire Margaret Joy Hill. En 2002, une troisième révision y intégra A Elbereth Gilthoniel, un chant elfique tiré du Seigneur des Anneaux, et Lúthien Tinúviel, un poème extrait du Silmarillion. Le titre de ce cycle, qui est aussi celui de son premier chant, signifie "La route se poursuit sans fin", un thème cher à Tolkien.
Masahiko Omori interprètera également le rondo pour piano seul Akallabêth du compositeur gallois Paul Corfield Godfrey. L’Akallabêth est la quatrième partie du Silmarillion de Tolkien. Elle relate le déclin et la chute de Númenor, le puissant royaume des Hommes situé sur une île au milieu de la Grande Mer, qui finit par être corrompu par Sauron et détruit par les Valar. Ce concert se déroulera en présence de Paul Corfield Godfrey.
Samedi 5 avril à 20h30
Le souffle épique du Seigneur des Anneaux
Pour terminer ce Festival aux accents de la Terre du Milieu, l'Orchestre d'harmonie de la Garde républicaine, sous la direction du lieutenant-colonel Bastien Stil, interprétera des œuvres du répertoire des compositeurs favoris de J.R.R. Tolkien : Jean Sibelius et Carl Maria von Weber. Pour conclure, l'Orchestre vous présentera la magistrale Symphonie n°1 du compositeur néerlandais Johan de Meij, intitulée The Lord of the Rings.
Information et réservation : www.collegedesbernardins.fr
Collège des Bernardins : 18/24 rue de Poissy 75005 Paris
Vendredi 4 avril à 20 heures
Avant le Seigneur des Anneaux, Oxford et l’Angleterre
Durant ce concert, l’Académie musicale de Liesse, sous la direction de Charles Tyldesley, vous invite à vous immerger dans l'univers musical de J.R.R. Tolkien, celui des maîtrises oxfordiennes, de la grande musique anglicane des compositeurs Hubert Parry ou Herbert Howells. En outre, les autres goûts musicaux de l'auteur seront mis à l'honneur : chant grégorien, hymnes et musique folklorique, sans oublier le répertoire du compositeur finlandais Jean Sibelius, ni la propre composition de Tolkien : The Stone Troll.
Samedi 5 avril à 15 heures
Voyage en Terre du Milieu
Les écrits de Tolkien ont inspiré de nombreux compositeurs. Le Collège des Bernardins et l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, dirigé par le colonel Sébastien Billard, vous proposent trois pièces symphoniques inspirées par Tolkien : l’ouverture de concert The Hobbit, composée par le Britannique Carey Blyton avec l’aval de l’écrivain, A Lord of the Rings Suite, du musicien canadien Howard Shore, tirée de la musique qu’il a composée pour les films de Peter Jackson, et la symphonie n°7 du compositeur finlandais Aulis Sallinen, The Dreams of Gandalf, qui seront mises en regard du célèbre poème symphonique de Paul Dukas, L’Apprenti sorcier, inspiré par un poème de Goethe.
Samedi 5 avril à 16h30
Le Conte des Puissances du Silmarillion
Les deux suites pour piano seul Valaquenta, du compositeur norvégien Martin Romberg, seront ici interprétées par le pianiste Alexandre Launay. La Valaquenta est la deuxième partie du Silmarillion de J.R.R. Tolkien, l'œuvre posthume dans laquelle il présente la genèse de sa Terre du Milieu. Valaquenta signifie le Conte des Puissances dans la langue des Hauts Elfes. Les Valar sont les créatures angéliques qui ont aidé l’Unique à façonner l'univers dans la mythologie fictionnelle de l'auteur anglais.
Si Romberg s'est inspiré du Silmarillion de Tolkien, sa musique n'a rien à voir avec la bande originale des célèbres films de Peter Jackson. En effet, ces deux pièces pour piano reprennent les portraits des quatorze Valar du Silmarillion. Chacun de ces mouvements cherche à évoquer le caractère propre d’un de ces personnages tout en s’inspirant de l'atmosphère noble et mythique de cette œuvre.
Samedi 5 avril à 18h30
The Road Goes Ever On
Le cycle de mélodies The Road Goes Ever On, composé par Donald Swann sur des poèmes de J.R.R. Tolkien sera interprété par le baryton Timothée Varon et le pianiste Masahiko Omori. The Road Goes Ever On est un cycle musical initialement publié en 1967 par le musicien britannique Donald Swann à partir de textes de J.R.R. Tolkien. Il s'agissait d'une adaptation de huit poèmes de l'auteur britannique : sept issus du célèbre Seigneur des Anneaux et un tiré des Aventures de Tom Bombadil. En 1978, Swann y ajouta Bilbo’s Last Song, poème posthume que Tolkien avait offert à sa secrétaire Margaret Joy Hill. En 2002, une troisième révision y intégra A Elbereth Gilthoniel, un chant elfique tiré du Seigneur des Anneaux, et Lúthien Tinúviel, un poème extrait du Silmarillion. Le titre de ce cycle, qui est aussi celui de son premier chant, signifie "La route se poursuit sans fin", un thème cher à Tolkien.
Masahiko Omori interprètera également le rondo pour piano seul Akallabêth du compositeur gallois Paul Corfield Godfrey. L’Akallabêth est la quatrième partie du Silmarillion de Tolkien. Elle relate le déclin et la chute de Númenor, le puissant royaume des Hommes situé sur une île au milieu de la Grande Mer, qui finit par être corrompu par Sauron et détruit par les Valar. Ce concert se déroulera en présence de Paul Corfield Godfrey.
Samedi 5 avril à 20h30
Le souffle épique du Seigneur des Anneaux
Pour terminer ce Festival aux accents de la Terre du Milieu, l'Orchestre d'harmonie de la Garde républicaine, sous la direction du lieutenant-colonel Bastien Stil, interprétera des œuvres du répertoire des compositeurs favoris de J.R.R. Tolkien : Jean Sibelius et Carl Maria von Weber. Pour conclure, l'Orchestre vous présentera la magistrale Symphonie n°1 du compositeur néerlandais Johan de Meij, intitulée The Lord of the Rings.
Information et réservation : www.collegedesbernardins.fr
Collège des Bernardins : 18/24 rue de Poissy 75005 Paris
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland