Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'utilisation des anneaux des Elfes
#3
Très bonne question! J'espère que dans ce forum l'on trouvera des lecteurs plus attentifs que moi qui pourront te renvoyer aux textes...

Il n'en reste pas moins que c'est Sauron, sous la forme d'Annatar, qui apprend aux Elfes à forger les anneaux de pouvoir. Donc -et oublions la série, je te prie- quand Celebrimbor forge SEUL les Trois Grands Anneaux APRES les autres, il le fait avec la méthode de Sauron, mais pour d'autres buts que les précédents anneaux qui visaient à accroître la richesse et la domination: ils visaient la Connaissance et la Préservation, comme expliqué dans le Conseil d'Elrond (Seigneur des Anneaux, II, 1). Pour parler le langage d'aujourd'hui, les anneaux sont sous brevet ET comportent un cheval de Troie qui les lie irrémédiablement à Sauron. "Car l'Anneau EST Sauron" dit Gandalf quelque part, je ne sais plus où.
Ils sont, quelque soit leur but, liés à l'essence même de Sauron, d'où la disparition de leur pouvoir quand l'anneau est détruit... Car Sauron est comme les Dragons: un danger terrible en même temps qu'une promesse de merveilleux...

D'où le danger d'utiliser les Anneaux, qu'évoque Galadriel au livre II, 6: il crée une proximité dangereuse avec la volonté de Sauron que seuls les trois grands (Galadriel, Elrond et Gandalf) ont la force de repousser. D'où:
1°) Le secret qui entoure ses porteurs (il faudra attendre la dernière page du Seigneur des Anneaux pour apprendre que Gandalf est porteur d'un des Trois).
2°) La remarque d'Elrond au conseil: "Ils ne sont pas inemployés, mais ils n'ont pas été créés pour la guerre" (citation approximative).
Quand Frodo demande pourquoi il ne peut pas, lui, percevoir les pensées des autres porteurs de l'Anneau, Galadriel lui répond simplement "Vous n'avez jamais essayé"...

La question que je me pose, c'est: comment les Porteurs des Trois ne se sont-ils pas rendu compte que Sauron revenait sous la forme du Nécromancien? Eux qui l'avaient éprouvée au Second Age, ils aurait dû reconnaître son aura au Troisième.

La seule explication que j'ai, c'est qu'aucun des porteurs de l'Anneau n'avait éprouvé la présence de Sauron: Elrond le tenait de Gil-Galad qui a dû le lui remettre APRES la mort du Sombre Seigneur. Gandalf le tenait de Cirdan au début du Troisième Age. Et nous ignorons qui avait Nenya avant que Galadriel ne se dévoile à Frodo, mais elle a l'air de considérer que c'est un secret...

Ces reflexions me viennent en 5 mn... J'espère que ce n'est pas trop décousu...
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'utilisation des anneaux des Elfes - par Bladorthin - 10.03.2025, 17:33

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les trois anneaux des Elfes Aragorn88 11 16 352 17.11.2016, 08:57
Dernier message: Elendil
  Sauron et les Trois Anneaux des Elfes Tinakë 11 19 348 21.10.2014, 18:43
Dernier message: Tikidiki
Bug L'utilisation de l'Anneau Aldamir 29 41 358 13.10.2011, 14:31
Dernier message: Andreth Endordil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)