Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conte de Noël et du Harad
Ah ! La romance s'invite de nouveau... pour un fan de reylo comme moi, c'est alléchant ! Cœur, raison ?
Ton récit répond à une interrogation que nous devons être nombreux et nombreuses à porter: quid des traditions ésotériques (je n'ai pas sous mes yeux la citation des CLI) mises en place par les Mages bleus ? On pourrait faire un parallèle avec des situations du monde réel (l'Oeil et la grande déesse, islam et islamisme), de manière "diffuse", ce qui fait que ça donne à ton désert un réalisme et une profondeur bienvenue.
J'ai bien aimé ton Dunadan, capable d'unifier en une seule personne le noble et l'humble, plus encore qu'Aragorn. Le voir aux travaux des champs évoque pour moi des thèmes qui me sont chers. Je travaille depuis pas mal d'années l'écologie du bâtiment, les maisons résilientes, la permaculture. Mon roman se veut une utopie, réponse à l'écologie punitive. Une source de joie, face à l'anticipation catastrophique qui nous est offerte. Mes années de vie en communauté comptent aussi beaucoup. Pour faire un parallèle avec Tolkien, l'Oeil, pour nous occidentaux, c'est une fuite en avant énergétique : les immenses progrès technologiques tiennent essentiellement à une énergie abondante et pas chère (pour le moment), au prix de la réduction en esclavage du reste de l'humanité. Le métier que j'exerce (couvreur), ma formation (spirituelle et intellectuelle), tout ça me permet de chercher (à défaut de trouver parfaitement) un équilibre heureux ! Et mon roman (qui n'en est qu'au premier chapitre) veut apporter une réponse joyeuse et courageuse aux défis d'aujourd'hui !
Au plaisir de te lire pour la suite !
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre

Messages dans ce sujet
Conte de Noël et du Harad - par Chiara Cadrich - 17.12.2024, 19:59
RE: Conte de Noël et du Harad - par Irwin - 24.12.2024, 12:02
RE: Conte de Noël et du Harad - par Bladorthin - 27.12.2024, 14:47
RE: Conte de Noël et du Harad - par sam sanglebuc - 24.01.2025, 07:19
RE: Conte de Noël et du Harad - par Irwin - 15.02.2025, 11:42

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Calendrier] Harad – Laura Martin-Gomez / Emmanuelle Ramberg Daeron 0 3 927 31.05.2019, 11:44
Dernier message: Daeron
  L'otage du Harad Chiara Cadrich 16 12 921 25.05.2019, 13:43
Dernier message: Chiara Cadrich
  Petit conte de Noël * Chiara Cadrich 16 15 989 09.01.2018, 23:42
Dernier message: Chiara Cadrich
  Les voeux de Noël de Dαεroη Daeron 7 12 090 29.12.2017, 11:32
Dernier message: Agmar
  Le conte de Círdan le charpentier des navires [Fanfiction] Re-Van 6 14 019 16.12.2011, 23:17
Dernier message: Arwen

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)