Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conte de Noël et du Harad
Merci beaucoup, Sam Sanglebuc, et bonne année à toi aussi !
Il faudra que tu me parles un peu de ton roman !

Je ne connais le désert qu'à travers les livres (Saint-Exupéry, Kessel, René Caillé). Les véritables "pratiquants" trouveront certainement à redire...
.oOo.

Les ambassadeurs s’inclinèrent tour à tour pour saluer la princesse et présenter les vœux et requêtes de leurs souverains. Et les rodomontades éhontées succédèrent aux promesses creuses. Et les protestations d’amitié sans engagement aucun, aux menaces ointes de miel.
Quelques serments de bonne volonté, ne coutant guère à leurs auteurs, semblèrent, tout bien pesé, plus profitables.
Tous furent remerciés pour leur ambassade, la Régente rappelant inlassablement les principes de sa magistrature :
– Notre royaume ne sera ni une simple pièce à déplacer sur l’échiquier des puissants, ni un allié par opportunisme. Nous avons à cœur l’indépendance et la liberté de notre peuple et c’est sur ces principes que nos choix seront fondés.

Un commerçant du Gondor, consul des marchands pour toutes les provinces côtières au nord du Harondor, souhaita humblement prospérité à la nouvelle régente

L’amiral mandaté par l’oligarchie des havres d’Umbar, sanglé dans son armure, proposa une alliance thalassocratique, qui aurait peu ou prou reconstitué l’empire maritime de feu Númenor.

Les nains des Monts du Geshaan, eux aussi, avaient envoyé un représentant : sa toison, ses moustaches et sa barbe rousses étaient si fournies, qu’on ne voyait pas ses traits, même si l’on distinguait les charbons ardents de ses yeux, profondément enchâssés sous ses sourcils broussailleux. Le Khazâd se borna à réitérer les engagements de livraison de minerai, que l’Obaya accepta de bonne grâce.

Le plaidoyer du prince Kibir, plénipotentiaire du Bellakar, fut le plus chaleureux. Il s’exprimait d’une voix claire, passionnée, une inflexion d’affection pointait parfois dans ses paroles :
– Obaya Luuma, régente au nom de l’Oba-Wu-Indu Dayan ! Pour moi qui eus l’honneur de vous offrir asile lorsque le destin vous eut éloignée de vos terres, vous voir dans ce palais serait une joie, si ce n’étaient les circonstances tragiques qui vous appellent à gouverner. Depuis que mon père vous eut accueillie, je vis en vous non seulement une souveraine digne de ce nom, mais une amie fidèle et une alliée précieuse. Si mes paroles doivent résonner aujourd’hui comme un vœu personnel, elles sont avant tout un appel à la coopération et à l’unité.

L’Oloye Kibir marqua une pause avant de continuer, le ton plus solennel.
– Je vous propose une alliance fondée sur des intérêts économiques communs. Les routes commerciales reliant nos royaumes, tant terrestres que maritimes, apportent une grande prospérité. En unissant nos forces, nous serions à même de contrôler le commerce des épices vers le nord, des textiles et des minerais précieux vers les régions orientales. Mais cette union pourrait aussi offrir une sécurité mutuelle, garantir la stabilité de nos royaumes face aux menaces extérieures. Et si vous l’acceptez, je serais honoré d’engager une alliance plus personnelle, par un mariage qui renforcerait les liens de nos pays bien-aimés.
Le regard plein de chaleur, que le Prince posait alors sur la jeune femme l’écoutant avec attention, n’échappa à personne, mais l’ambassadeur s’inclina bien vite avec le plus grand respect.

Des murmures d’approbation, d’autres plus étonnés, certains fort défiants, se propagèrent dans la salle, mais l’Obaya Luuma demeura silencieuse, son visage impénétrable scrutant l’assemblée. Elle eut un hochement de tête pour remercier l’Oloye, mais elle laissa en suspens sa réponse et porta son regard sur Azor, l’ambassadeur du Grand Cadir des Variags.

Le diplomate, homme de courte taille à la barbe taillée en pointe, était flanqué d’un dignitaire de l’Œil Rouge, obèse drapé dans une longue tunique sacerdotale. Azor s’inclina sèchement puis, d’un ton impérieux et assuré, harangua la salle en fixant la princesse de ses yeux perçants :
– Pour qu’une union ait du sens, il nous faut rendre compte des réalités. La confédération du Khand est en pleine expansion. Nous retrouvons notre juste espace vital. Une unité nouvelle nous anime, au cœur de laquelle œuvre le Grand Œil, phare de lumière pour les âmes des hommes. Si vous vous joignez à nous, je vous promets le salut de votre peuple, des richesses infinies et une place d’honneur dans un empire voué à l’avènement de l’ordre ! Si vous ne vous ralliez pas à la cause de la vérité que seul entrevoit le Grand Œil, votre erreur reléguera votre peuple à l’oubli. Unissons nos forces pour éliminer toute opposition mécréante!

Un frisson parcourut l'assemblée. La ferveur agressive des sectateurs de l’Œil n'était un secret pour personne, mais jamais la menace n’avait été formulée aussi clairement. Les regards se tournèrent vers l’Obaya, attendant sa réaction.
Mais l’ambassadeur du Khand reprit, avec aux lèvres, un rictus de loup :
– Et si la perspective d’un mariage peut être agréable à votre majesté, le Grand Cadir serait tout disposé à vous proposer celui de ses fils qui vous agréerait

Luuma avait écouté attentivement et contenu sa colère. Elle se leva lentement, pleinement consciente de son autorité, maintenant sous son regard les ambassadeurs, qui ne purent faire autrement que s’incliner pour la saluer à nouveau.
Elle eut un coup d’œil pour l’Oloye Kibir, qui le lui rendit, puis se tourna vers le Variag et son éminence sombre :
– Cadir Azor, vos convictions et vos velléités militaires ne peuvent dicter la voie que je suivrai. L’Œil, aussi perçant soit-il, ne régnera pas sur nos terres par la force. Prenez garde que cet Œil ne vous aveugle ! La paix n’est pas dans la soumission. Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finira par perdre les deux.

Le silence s’abattit sur la salle. La cour avait compris que l’Œil n’en resterait pas là. Mais pour combien de temps cette paix de façade pourrait-elle être conservée ?

oOo.
A suivre...
Répondre

Messages dans ce sujet
Conte de Noël et du Harad - par Chiara Cadrich - 17.12.2024, 19:59
RE: Conte de Noël et du Harad - par Irwin - 24.12.2024, 12:02
RE: Conte de Noël et du Harad - par Bladorthin - 27.12.2024, 14:47
RE: Conte de Noël et du Harad - par Chiara Cadrich - 21.01.2025, 02:07
RE: Conte de Noël et du Harad - par Irwin - 15.02.2025, 11:42

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Calendrier] Harad – Laura Martin-Gomez / Emmanuelle Ramberg Daeron 0 3 804 31.05.2019, 11:44
Dernier message: Daeron
  L'otage du Harad Chiara Cadrich 16 12 478 25.05.2019, 13:43
Dernier message: Chiara Cadrich
  Petit conte de Noël * Chiara Cadrich 16 15 491 09.01.2018, 23:42
Dernier message: Chiara Cadrich
  Les voeux de Noël de Dαεroη Daeron 7 11 771 29.12.2017, 11:32
Dernier message: Agmar
  Le conte de Círdan le charpentier des navires [Fanfiction] Re-Van 6 13 749 16.12.2011, 23:17
Dernier message: Arwen

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)