Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conte de Noël et du Harad
Moi qui suis resté si longtemps éloigné de Tolkiendil pour de nombreuses et pauvres raisons, voilà que le bon sort et l'imperieuse nécessité de payer ma cotisation à l'œuvre associative m'ont conduit sur les sentiers bénis de la déesse ! Et quelle joie que d'y croiser de nouveau la plume de ce cher Chiara !
C'est loin des pierres brûlantes du désert, mais confortablement installé devant la généreuse chaleur de mon poêle, dans l'attente du lever glacial, que je savoure de nouveau ta prose.
Bien que je me sente perdu, comme un errant dans ce lieu où les étoiles sont étranges, j'entrevois au loin, comme en songe, la cime du Meneltarma !
Plus ma lecture avance, et plus mon amour pour Tolkien retrouve son ardeur. Il est vrai que ces derniers temps, j'étais très engagé dans le Reylo, et accaparé par un thème auquel fait écho tes passages où le héros participe aux "humbles" travaux paysans.
Je me suis lancé dans l'écriture d'un roman anticipation/utopie/écolo/spirituel. Monde en crise, noblesse et humilité, bonheur au cœur du malheur.
Je ne distingue pas encore dans ton récit le thème de Noël, à moins que ce soit juste "cadeau pour Noël". Le début me semblait confus et hermétique, à tel point qu'à l'intervention d'Irwin j'ai cru que le récit était achevé !
Mais plus j'avance dans la lecture, plus le plaisir augmente.
Et l'intégration dans l'œuvre de Tolkien devient plus évidente paragraphe après paragraphe. L'écriture est excellente, comme toujours ! Comme je le disais, je ne connais que très peu ce monde du désert (j'ai seulement lu ado "les secrets de la mer rouge" de H de Monfreid), mais tu me fais entrer dans une belle intimité avec ce peuple, simple et rustique (ça rejoint le côté écolo de mon texte), avec toute la problématique spirituelle (tradition, Œil, spi des Valar).
Ça me fait penser aussi à ce que vit un de mes collègues, que j'aime beaucoup, marié à une Berbère marocaine.
Merci donc pour ce texte que je vais suivre, bonne année à toi, que la Déesse te soit favorable et qu'une étoile brille sur l'heure de notre rencontre. Enfin "j'espère que Noël t'as apporté repos et délassement; j'ai bien pensé à toi lors de la communion" [d'après L243]
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre

Messages dans ce sujet
Conte de Noël et du Harad - par Chiara Cadrich - 17.12.2024, 19:59
RE: Conte de Noël et du Harad - par Irwin - 24.12.2024, 12:02
RE: Conte de Noël et du Harad - par Bladorthin - 27.12.2024, 14:47
RE: Conte de Noël et du Harad - par sam sanglebuc - 19.01.2025, 09:34
RE: Conte de Noël et du Harad - par Irwin - 15.02.2025, 11:42

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Calendrier] Harad – Laura Martin-Gomez / Emmanuelle Ramberg Daeron 0 3 925 31.05.2019, 11:44
Dernier message: Daeron
  L'otage du Harad Chiara Cadrich 16 12 919 25.05.2019, 13:43
Dernier message: Chiara Cadrich
  Petit conte de Noël * Chiara Cadrich 16 15 974 09.01.2018, 23:42
Dernier message: Chiara Cadrich
  Les voeux de Noël de Dαεroη Daeron 7 12 089 29.12.2017, 11:32
Dernier message: Agmar
  Le conte de Círdan le charpentier des navires [Fanfiction] Re-Van 6 14 008 16.12.2011, 23:17
Dernier message: Arwen

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)