Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Le mystérieux roi Bladorthin
Je suis tout à fait en phase avec ta vision des Nordiques de la plaine orientale quand tu dis : "ils peuvent être des cavaliers des plaines installés en bordure de la forêt où ils coupent des arbres." avec l'idée qu'iels "travaillent le bois avec dextérité pour faire de la charpente, des tonneaux, des hampes"

L'histoire de leurs ancêtres, se passent dans le nord du Rhovanion. L'alliance Nains-Nordiques leur a permis d'être bien équipés et de repousser les attaques orks (des montagnes) ou easterlings. A cette époque, ce sont déjà d'excellents cavalier.es :

HOME 12.2-10 a écrit :These would often ride far afield as scouts and keep watch on movements of their enemies ; and if the Orks dared to assemble in the open for some great raid, they would gather great force of horsed archers to surround them and destroy them

Jusqu'à l'attaque de Sauron sur l'Eriador (1693 DA). Mais après 1697 DA et l'enfermement des Nains pour se protéger, les choses se dégradent et quand Sauron est finalement vaincu (1700 DA), les communautés Nordiques sont amoindries, dispersées et appauvries :

HOME 12.2-10 a écrit :When the storm passed, the Men of the old Alliance were diminished and scattered, and those that lingered on in their old regions were impoverished, and lived mostly in caves or in the borders of the Forest

On n'en entend plus vraiment parler jusqu'à l'époque de l'essor du Gondor au 3e Age, soit au moins 2000 ans plus tard, donc pas très étonnant qu'iels soient dépeint.es comme "dispersées" au début du 3e Age.

Je pense que les "Woodmen" du 3e Age sont les descendant.es culturelles de ces communautés qui ont du se faire discrètes pour survivre : alors qu'elles sont présentes dans le Val d'Anduin durant tout le 3e Age, on en entend à peine parler, et quand c'est le cas, on a plus l'impression d'avoir affaire à des éclaireurs. En tout cas, rien qui ne soit de l'ampleur des armées d'Eothéod (vivant aussi dans le Val d'Anduin à une époque) ou de celle de Vidugavia qui épaule le Gondor contre les Easterlings.

Ce sont des Woodmen qu'on trouve DANS la forêt en 2941 : pour survivre au contact des créatures qui s'y trouve, il faut une culture basée sur la discretion, je pense. Donc je suis assez d'accord avec Ratteliff sur le fait que le mode de vie des Woodmen n'a pas beaucoup évolué durant tout ce temps. C'est juste le point 2 qui me laisse dubitative Smile C'est en cela que je perçois une différence de culture entre Woodmen et Eothéod ou cavalier de la plaine Est : le besoin de discrétion et le nombre.

Merci pour ton avis en tout cas Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Essais - Le mystérieux roi Bladorthin - par Erendis - 15.12.2024, 17:28

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)