Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Le mystérieux roi Bladorthin
Si je résume : si précision il y a de où se trouvent les Woodmen de Mirkwood, c'est toujours en bordure du Val d'Anduin (d'ailleurs, la carte de la Terre Sauvage dessinée pour le Hobbit est également en accord avec cette idée). Mais il y a des mentions qui ne précisent rien.

Concernant la citation de Rattelif, je ne la comprends pas bien. Si je la traduis :
"Notons que la culture et le mode de vie des Forestier.es semblent avoir peu changé au cours des 1700 années qui les séparent des Nordiques de l’époque de Vidugavia (un nom qui, comme le fait remarquer Christopher Tolkien, est lui-même gotique pour 'Wood-dweller', Widu-gauja).

Il a l'air de dire que :
1) le mode de vie des Woodmen a peu évolué en 1700 ans
2) les Nordiques de l'époque de Vidugavia avaient un mode de vie similaire

C'est aussi ce que tu en comprends ?

Sauf que pas du tout pour le 2) (en tout cas, je ne pense pas) :
- Concernant les Northmen à l'Est de la forêt, Tolkien parle, à l'époque de Vidugavia, et peut-être que cela avait commencé avant et que cela s'est poursuivi après jusqu'à la Grande Peste (mais sans doute pas au-delà, soit 1635 TA), d'une confédération puissante éleveuse de chevaux, et Vidugavia a un royaume qui s'étant entre la forêt et la Celduin :
LOTR App A-1-4 a écrit :He [Vidugavia] called himself King of Rhovanion, and was indeed the most powerful of the Northern princes, though his own realm lay between Greenwood and the River Celduin.

UT 3.2-1 a écrit :They [celleux ayant suivi Marhwini pour fuir l'invasion des Wainriders] were a remnant of the Northmen, who had formerly been a numerous and powerful confederation of peoples living in the wide plains between Mirkwood and the River Running, great breeders of horses and riders renowned for their skill and endurance, though their settled homes were in the eaves of the Forest, and especially in the East Bight, which had largely been made by their felling of trees.

Iels sont à l'origine de l'Echancrure Orientale car iels y rassemblait leur maison. Mais cette expansion n'est pas précisément située dans le temps. Elle a cependant lieu avant la venue des Wainriders (1856 TA).

Ces Nordiques sont tournées vers les espaces ouverts. D'ailleurs, Tolkien n'utilise jamais le terme "Woodmen" pour parler de ces Northmen de la plaine orientale.

- Concernant les Woodmen, on en entend très peu parler et je suppose que leur nom reflète un mode de vie plutot tourné vers les espaces forestiers fermés. Et puisqu'il y a des Woodmen au tout début du 3e Age (an 2 TA, mentionnés dans le désastre du Gladden Field) et à la fin (an 2941 TA, présents sur la carte de Tolkien de la Terre Sauvage) dans le Val d'Anduin, on peut se dire qu'il y en a durant tout le 3e Age sur l'Ouest de la forêt, je pense.

Tout ça pour dire que du coté orientale, à l'époque de Vidugavia et jusqu'à l'invasion des Wainriders, la culture nordique dominante ne me semble pas être similaire à celle des Woodmen. Et comme ensuite, se sont les Easterlings qui vont faire la loi...

Par contre, je suis d'accord que l'étymologie de Vidugavia est questionnante. Peut-être que son nom est du au fait que ces Northmen semblaient vivre en bordure de forêt, même si leur influence s'étendait sur la plaine ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Essais - Le mystérieux roi Bladorthin - par Erendis - 15.12.2024, 02:14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)