14.12.2024, 18:50
J'aurais éventuellement d'autres remarques à ajouter au commentaire déjà écrit de cet article traduit :
1)
=> Source ? sachant qu'on peut lire ensuite :
Oui, il y a du vin à Gondolin, et avant d'y arriver, Tuor sait ce que c'est (cf UT 1.1), mais je n'ai trouvé aucune mention de vigne ou de viticulture.
2)
L'ivresse peut venir de n'importe quelle boisson alcoolisée ; cidre, hydromel... pas besoin de vigne. Et l'aspect "crépuscule des Années des Arbres" ne tient plus devant la v2 avec le Soleil présent dès le début de l'Histoire d'Arda. D'ailleurs, le développement de la végétation durant les Années des Arbres est l'un des motif qui a amené Tolkien à faire ce changement.
Par ailleurs, dire que Thingol a compris la référence à l'ivresse me semble très abusif : Angrod vient de lui détailler le massacre d'Alqualondë ; sa réaction montre surtout qu'il est en colère et on comprend pourquoi ! Si Thingol n'avait pas la notion de ce qu'est l'ivresse, je pense que ça n'aurait fait l'obket d'aucune mention dans ce passage : cet élément n'a aucune importance face à la gravité de la révélation.
Et de façon générale, je le trouve très (trop) affirmatif dans ces déductions, genre :
Je ne vais pas passer plus de temps à "débunker" cet article, pour autant, si qq'un.e veut s'y atteler, à mon avis, y'a vraiment matière
1)
Citation :Au Premier Âge, la viticulture était donc, du moins en Terre du Milieu, limitée au Beleriand.
=> Source ? sachant qu'on peut lire ensuite :
Citation :On ignore pourtant qui cultiva le premier la vigne en Beleriand, et quand.
Oui, il y a du vin à Gondolin, et avant d'y arriver, Tuor sait ce que c'est (cf UT 1.1), mais je n'ai trouvé aucune mention de vigne ou de viticulture.
2)
Citation :Au début du Premier Âge, Angrod décrit la rébellion des Noldor à Thingol comme « une sorte d'ivresse, aussi brève que celle donnée par le vin ». Thingol ayant compris la référence, il devait lui-même être déjà familier avec les sensations de l'ivresse ; il devait cependant s'agir d'une expérience assez récente, la vigne aimant la chaleur et la lumière : elle n'aurait pas pu pousser durant le crépuscule éternel des Années des Arbres.
L'ivresse peut venir de n'importe quelle boisson alcoolisée ; cidre, hydromel... pas besoin de vigne. Et l'aspect "crépuscule des Années des Arbres" ne tient plus devant la v2 avec le Soleil présent dès le début de l'Histoire d'Arda. D'ailleurs, le développement de la végétation durant les Années des Arbres est l'un des motif qui a amené Tolkien à faire ce changement.
HOME 10.5-2 a écrit :The Making of the Sun and Moon must occur long before the coming of the Elves; and cannot be made to be after the death of the Two Trees [...]. The time allowed is too short. Neither could there be woods and flowers &c. on earth, if there had been no light since the overthrow of the Lamps !
Par ailleurs, dire que Thingol a compris la référence à l'ivresse me semble très abusif : Angrod vient de lui détailler le massacre d'Alqualondë ; sa réaction montre surtout qu'il est en colère et on comprend pourquoi ! Si Thingol n'avait pas la notion de ce qu'est l'ivresse, je pense que ça n'aurait fait l'obket d'aucune mention dans ce passage : cet élément n'a aucune importance face à la gravité de la révélation.
Et de façon générale, je le trouve très (trop) affirmatif dans ces déductions, genre :
Citation :Tuor les [les boissons alcoolisée] voyait favorablement (« Voilà qui fortifie le cœur comme de boire du vin frais ! », CLI) et en trouva servi même à Gondolin. Cela est tout à fait remarquable, car la Cité Cachée ne l'importait certainement pas, mais sa latitude quelque peu élevée aurait dû lui interdire la viticulture. Soit les Noldor possédaient effectivement un savoir « profond » qui leur permettait de transcender les limitations climatiques s'imposant à l'agriculture, soit le climat d'Arda Plate n'obéissait pas aux mêmes lois que sur un globe. Quoiqu'il en soit, cela signifie clairement qu'à la fin du Premier Âge, les vignes étaient chose commune en Beleriand.euh... ben non
Je ne vais pas passer plus de temps à "débunker" cet article, pour autant, si qq'un.e veut s'y atteler, à mon avis, y'a vraiment matière
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)