24.08.2004, 14:24
J'ai une citation qui explique pas mal les choses ; elle est issue du chapitre XIII de HoME XII. Le texte date de 1972, et Tolkien est mort en 1973, ce sont donc ses derniers textes. Il y a des éléments que l'on ne retrouve à peu près nulle part ailleurs chez Tolkien, mais le tout est intéressant. En italique il y a ce que Tolkien père a écrit, et en normal, ce qui est de Christopher Tolkien :
Citation :Les Nains affirmaient que les esprits des Sept Pères de leur race renaissaient par moments dans leurs familles. Cétait particulièrement le cas pour la race des Barbe Fleuries, dont le tout premier ancêtre était appelé Durin, un nom qui fut repris par plusieurs de ses descendants, mais par aucun en dehors des descendants directs de Durin Ier. Durin Ier, le plus ancien des Pères, séveilla il y a longtemps, au premier âge (on suppose que cétait peu après léveil des Hommes), mais au deuxième âge beaucoup dautre Durin apparaissent comme les Rois des Barbe Fleuries (Anfangrim). Au troisième âge, Durin VI fut tué par un Balrog en 1980. Quand Dain Pied-de-fer devint roi en 2941 du troisième âge, après la bataille des cinq armées, il était prédit (par les Nains), quun jour apparaîtrait un Durin VII dans ses descendants directs, mais ce serait le dernier (19). Les Nains prétendaient concernant ces Durin quils conservaient la mémoire de leur précédente existence en tant que roi, aussi véritablement et donc aussi imparfaitement que sils sétait agi des années consécutives de la vie de la même personne (20).
Comment cela se passait-il, les Elfes lignorent, et les Nains ne leur parlaient pas de cette question (21). Mais les Elfes de Valinor connaissaient un conte étrange sur les origines des Nains, que les Noldor apportèrent en terre du milieu, et affirmèrent quils lavaient apprise dAulë lui-même. On trouvera ceci dans les nombreux détails mineurs traités dans les notes et les annexes du Silmarillion, et ce nest pas raconté ici. Sur ce point précis, il suffit de se rappeler que lauteur premier de la race des Nains est le vala Aulë (22).
Il y a ensuite une brève version de la légende de la Création des Nains, que jomet : mon père écrivit sur le texte : Pas lendroit pour raconter lhistoire dAulë et des Nains (23). La Conclusion vient ensuite :
Les Nains ajoutent quà cette époque, Aulë leur accorda aussi le privilège qui les distinguait des Elfes et des Hommes : que lesprit de chacun de leurs Pères (comme Durin) devait, à la fin de la longue durée de vie qui était donnée aux Nains, tomber endormi, puis être placé dans un tombeau dans son propre corps (24), au repos, et là tous ses fardeaux et les blessures quil avait subi devaient être enlevés. Puis, après de nombreuses années, il devait se relever et reprendre son règne (25).
Notes.
19. ['Durin VII et dernier' apparaît dans les tables généalogiques de lannexe A, III comme un descendant de Dain Pied-de-fer. Rien nest dit à son sujet dans lannexe.]
20. Il est dit ici que leurs mémoires étaient plus claires et plus emplies des jours anciens.
21. On pense que les Elfes ne sont venus à le savoir (quoique seulement à une époque où la vigueur des deux races déclinait) que grâce à létrange et unique amitié qui sest nouée entre Gimli et Legolas. En effet, la plupart des références à lhistoire des Nains dans les textes des Elfes sont marquées de ainsi dit Legolas.
22. Qui était parfois appelé Navatar, et les Nains Auleonnar 'enfants d Aule'.
23. [Cette courte version sachève sur ces mots remarquables : Eru ne leur avait pas donné limmortalité des Elfes, mais des vies plus longues que les Hommes. "Ils sont les troisièmes enfants, et peut-être plus que les Hommes, les deuxièmes. "]
24. La chair des Nains est dite être beaucoup plus lente à se décomposer que celle des Hommes (les corps des Elfes dont lesprit était dérobé se désintégraient rapidement et disparaissaient).
25. [Une note à la fin du texte, sans indication sur son insertion, dit :] Quel effet aurait ceci sur la succession ? Ce retour napparaît probablement que quand pour une raison ou pour une autre le roi qui règne na pas de fils. Les Nains sont très peu féconds, et cela arrivait sans doute assez souvent.