15.11.2024, 02:35
(13.11.2024, 19:25)np-cr a écrit : A part le Hobbit et le Seigneur des anneaux, peut-être le conte les enfants de Hurin quels sont les récits réellement finis chez M J R R Tolkien ?Tout dépend de ce que tu entends par "finis", mais même les oeuvres publiés du vivant de Tolkien, je ne peux pas les considérer comme réellement "finis" : lors des nouvelles éditions, il a été amené à modifier les textes du Hobbit et du SdA pour coller aux nouvelles idées eu entre temps et impactant le récit ou des descriptions. Et je ne peux pas considérer une histoire, même achevée en elle-même comme terminée, s'il y a une version plus récente. Bref, si tu me demande à moi quels récits sont "finis", je serai plutot enclin.e a te dire "aucun". Mais d'autres pourrais voir les choses différemment.
Citation :Je viens de regarder ta vidéo sur ta chaîne : 1er Age : la dernière chronologie de Tolkien - ARDA#3.5 Temps
https://www.youtube.com/watch?v=3YMu5yHd6No
Juste une question sur ce site ou ailleurs, vous êtes beaucoup à partager ton propos ?
Je ne comprends pas ta question, peux-tu préciser de quel propos tu parles et ce que tu entends par "vous êtes beaucoup à partager" ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)