13.11.2024, 13:04
(09.11.2024, 22:51)np-cr a écrit : Il me semble avoir lu que M Christopher Tolkien parle de récits achevés concernant le Silmarillion ce qui laisse entendre qu'ils représentent une vérité à un moment donné de la pensée de son père.
En fait, ça dépend de quel "Silmarillion" tu parles (je simplifie les distinctions ci-dessous) :
1) l'ensemble des récits des débuts de l'Histoire de son univers écrit dans les années 10-20 (cf Home 1-2)
2) sa reprise et travail sur ces textes dans les années 20-30 (cf Home 3-5)
3) sa reprise et travail sur ces textes dans les années 50 (cf Home 10-11)
4) sa reprise et travail sur ces textes dans les années 60 (cf Home 10, chap 5 et Nome)
5) le livre publié sous ce titre
Pour ce qui est des 3) et 4), non, ça n'a pas été achevé, et c'est bien le drame et la raison pour laquelle Tolkien n'a pas pu/voulu les publier de son vivant.
On peut peut-être considérer en effet que les 1) et 2) sont achevés, en tant que tel
Pour ce qui est du 5), c'est un patchwork des éléments 1-4) reconstitué et réimbriqué par C. Tolkien et G. Kay, parfois avec des réécritures de transition ou d'homogénéisation pour raison de cohérence globale interne à CE livre (cf préface dudit livre), donc absolument pas un document représentant "une vérité à un moment donné de la pensée de son père."
Je ne sais pas dans quel cadre tu as lu ce que tu attribues à C. Tolkien, donc je ne peux pas dire de quoi il parlait.
Citation :C'est en quelque sorte en opposition à tout le reste qui ne sont que des textes, des notes, des dessins futurs et donc des HoMe et du NoMe.
J'ai l'impression que tu fais une inversion : comme dit juste avant, ce sont les "textes, notes, dessins" des Home et Nome qui ont permis la création du Silmarillion publié. Ce livre est une sorte de créature de Frankenstein littéraire : un ensemble de textes post-mortem, fabriquée d'après des morceaux de textes originels.
Citation :Même les contes ont évolué et comportent plusieurs versions, j'ai appris que même le SDA avait une version révisée en 1966.Oui, et de même pour le Hobbit ; c'est encore plus impactant d'ailleurs, car à la base, le Hobbit n'a pas été écrit pour être intégré à l'univers d'Arda et l'anneau de Gollum n'est devenu l'anneau Unique qu'APRES la publication de la 1ère édition du Hobbit ; renseigne-toi sur ce sujet si cela t'intéresse, mais là, on part vraiment loin du sujet d'origine de la discussion

Citation :Pour le 2), si les lampes n'existent plus car plus d'utilité, on pourrait en dire autant des arbres.Oui, Tolkien a du revoir la raison et les circonstances d'existence des Arbres ; cf Home 10 chap 5, texte 2 (il me semble), ou la vidéo 3.2 de ma chaine Youtube (cf signature de ce message))
Citation :Après je préfère l'ancienne version, l'ancien univers de Tolkien tel que je le connais et que je l'apprécie.C'est peut-être parce que tu ne connais pas ou peu son évolution et les explications données à ces modifications

Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
(cf "site web" ci-dessous)