01.11.2024, 16:09
Bonjour np-cr,
Tes questions et remarques sont nombreuses, et bien compréhensibles. Les Jours de la Félicité (v.o. Days of Bliss) sont simplement une autre appellation - beaucoup moins courante - des années des Arbres, que tu retrouves par exemple à la toute fin du chapitre 1 du Quenta Silmarillion, désignant la période qui va de leur création à leur destruction.
Si les textes regroupés dans le volume The Nature of Middle-earth (abrégé NoMe) priment dans la réflexion d'Erendis, c'est qu'ils sont très tardifs et qu'ils correspondent à une intense période de réflexion de Tolkien pour refondre entièrement sa chronologie en lien avec de vastes considérations cosmologiques, ce qu'il n'a pas pu transposer dans ses récits préexistants.
Quant à l'éveil des Nains, il est plus tardif que celui des Elfes selon la volonté même d'Eru Ilúvatar qui accepte de leur donner le souffle de la vie à la condition qu'ils dorment dans les profondeurs des montagnes en attendant l'éveil de ses Premiers Nés, les Elfes. Tu retrouveras les propos exacts prêtés à Eru dans le chapitre 2 du Quenta Silmarillion. Les interventions de Christopher dans le texte sont notables dans les seuls les derniers chapitres, notamment celui sur la ruine de Doriath jamais réécrit entièrement depuis les années 1920-30.
Quant au fait que tu as du mal à te représenter les temporalités que cela représente, je te rassure : nous aussi, et Tolkien lui-même avant nous, au point de coucher des pages et des pages de réflexion sur la chronologie, le passage du temps, le rythme des générations elfiques, sans trouver de résultat qui lui convienne. C'est effectivement hors de portée pour bien du (tout le ?) monde. Le passage du temps chez Tolkien est un sujet complexe, changeant et fréquemment non-définitivement tranché.
aravanessë
Tes questions et remarques sont nombreuses, et bien compréhensibles. Les Jours de la Félicité (v.o. Days of Bliss) sont simplement une autre appellation - beaucoup moins courante - des années des Arbres, que tu retrouves par exemple à la toute fin du chapitre 1 du Quenta Silmarillion, désignant la période qui va de leur création à leur destruction.
Si les textes regroupés dans le volume The Nature of Middle-earth (abrégé NoMe) priment dans la réflexion d'Erendis, c'est qu'ils sont très tardifs et qu'ils correspondent à une intense période de réflexion de Tolkien pour refondre entièrement sa chronologie en lien avec de vastes considérations cosmologiques, ce qu'il n'a pas pu transposer dans ses récits préexistants.
Quant à l'éveil des Nains, il est plus tardif que celui des Elfes selon la volonté même d'Eru Ilúvatar qui accepte de leur donner le souffle de la vie à la condition qu'ils dorment dans les profondeurs des montagnes en attendant l'éveil de ses Premiers Nés, les Elfes. Tu retrouveras les propos exacts prêtés à Eru dans le chapitre 2 du Quenta Silmarillion. Les interventions de Christopher dans le texte sont notables dans les seuls les derniers chapitres, notamment celui sur la ruine de Doriath jamais réécrit entièrement depuis les années 1920-30.
Quant au fait que tu as du mal à te représenter les temporalités que cela représente, je te rassure : nous aussi, et Tolkien lui-même avant nous, au point de coucher des pages et des pages de réflexion sur la chronologie, le passage du temps, le rythme des générations elfiques, sans trouver de résultat qui lui convienne. C'est effectivement hors de portée pour bien du (tout le ?) monde. Le passage du temps chez Tolkien est un sujet complexe, changeant et fréquemment non-définitivement tranché.
aravanessë