06.10.2024, 11:27
Merci pour ce développement, je saisis mieux et je trouve ça intéressant.
Cependant, je trouve ton point de vue très "réactif" vis-à-vis de la série en tant que fait mainstream (davantage que comme sujet de critiques techniques). Tolkien lui-même peut "poser question" (plutôt que problème) au sujet de la représentation des relations entre personnages : il présente des amitiés exclusivement masculines et des relations hommes-femmes toujours au prisme d'une forme d'amour courtois. Pourtant tu le lis probablement de façon distanciée et non comme ayant d'éventuelles conséquences sur nos représentations. Dans les années 50, probablement que cette façon de se représenter les relations était elle aussi "dans l'air du temps" chez ses lecteurs.
Je ne m'en fais pas à ce niveau, je trouve que ça s'inscrit dans un cycle de réinterprétations complètement inhérent aux oeuvres et mythes littéraires. Je trouve qu'on ne peut pas à la fois étudier la littérature, proposer de nouvelles lectures, et finalement pointer qu'une nouvelle lecture est problématique parce qu'elle est mainstream. Le problème dans ce cas n'est pas la lecture.
Cependant, je trouve ton point de vue très "réactif" vis-à-vis de la série en tant que fait mainstream (davantage que comme sujet de critiques techniques). Tolkien lui-même peut "poser question" (plutôt que problème) au sujet de la représentation des relations entre personnages : il présente des amitiés exclusivement masculines et des relations hommes-femmes toujours au prisme d'une forme d'amour courtois. Pourtant tu le lis probablement de façon distanciée et non comme ayant d'éventuelles conséquences sur nos représentations. Dans les années 50, probablement que cette façon de se représenter les relations était elle aussi "dans l'air du temps" chez ses lecteurs.
Je ne m'en fais pas à ce niveau, je trouve que ça s'inscrit dans un cycle de réinterprétations complètement inhérent aux oeuvres et mythes littéraires. Je trouve qu'on ne peut pas à la fois étudier la littérature, proposer de nouvelles lectures, et finalement pointer qu'une nouvelle lecture est problématique parce qu'elle est mainstream. Le problème dans ce cas n'est pas la lecture.