23.08.2004, 12:46
Merry a écrit :je ne sais pas si Tolkien etait conscient de ca quand il a ecrit Bilbo mais je pense qu'il pensait aux seigneurs des Anneaux bien avant de l'avoir ecrit et pour moi Bilbo est une sorte de premice, de prologue ou de grosse introduction aux seigneur des AnneauxJe crois plutôt que Tolkien n'avait encore rien planifié pour le Seigneur des Anneaux lorsqu'il a écrit le Hobbit. Tolkien a commençé à écrire le Seigneur des Anneaux sur une demande de son éditeur pour donner une suite au Hobbit qui avait connu un certain succès. Tolkien voulait d'abord publier les Silmarillion mais ce même éditeur n'en voulait pas, alors il accepta d'écrire le Seigneur des Anneaux, qui a quand même un style plus proche que le Silmarillion.
Ce qui me conforte dans mon idée, c'est aussi que les HoME montrent très clairement que Tolkien n'avait pas une idée précise de la tournure que l'histoire allait prendre lorsqu'il écrit le premier chapitre de Seigneur des Anneaux. Au début, Tolkien pensait à peine à la guerre de l'anneau et avait une idée totalement différente de la tournure des événements ( par exemple, on voit à un moment Boromir trahir la Communauté au Gondor parce qu'il est jaloux d'Aragorn, un Sylvebarbe ligué avec l'ennemi, et on voit que même le nombre de membre de la communauté fut longtemps vu et revu par Tolkien), je crois que ça montre bien l'état des choses à l'époue du Hobbit.