31.08.2024, 14:07
Pour la couleur de peau, on s'entend de toute façon plus au moins, comme l'avait montré nos différentes discussions à l'époque de la saison 1. Il ne s'agit pas pour moi de dire que la couleur de peau de certains elfes n'est pas un "problème" (quand il s'agit de fidélité à l'oeuvre j'entends, parce qu'en soit, la série pourrait aussi ne pas être fidèle du tout, et être malgré tout une bonne série, et là, peu importe la couleur de peau). Mais c'est assez délicat justement, de se retrouver sur cette question, tenaillé entre ceux qui conspuent non pour des raisons de respect de l'oeuvre ou de connaissances de l'auteur, mais bien pour des raisons idéologiques qui flirtent avec le nauséabond, et ceux qui veulent imposer à toute forme d'oeuvre actuelle une ligne correspondant à leur idéologie. En fait les deux se rejoignent de ce point de vue là : avoir une oeuvre qui les flatte dans leur opinion politique.
Moi ce qui m'intéresse, c'est le discours chez Tolkien et à quel moment telle décision est pertinente pour une adaptation (et justement, pour ce qui est de la pertinence des elfes à la peau noire chez Tolkien, il me semble qu'on en a largement discuté sur ce forum).
On se rejoint sur les propos de l'actrice, son discours m'avait passablement énervé, à l'époque.
Moi ce qui m'intéresse, c'est le discours chez Tolkien et à quel moment telle décision est pertinente pour une adaptation (et justement, pour ce qui est de la pertinence des elfes à la peau noire chez Tolkien, il me semble qu'on en a largement discuté sur ce forum).
On se rejoint sur les propos de l'actrice, son discours m'avait passablement énervé, à l'époque.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel