30.08.2024, 15:32
J'aime bien cet article. Là où beaucoup semblent sous-entendre que la vague de critique négative est due à la couleur de peau, alors que les réactions disproportionnées (réelles, de gens d'extrême droite notamment qui ont toujours voulu s'approprier Tolkien) quant à celle-ci ont surtout eu lieu pendant la promo, avant la sortie de la série, là ils rappellent quand même que la série est avant tout une mauvaise série. Le "wokisme" (je mets entre guillemet car c'est un terme que, je pense, on ne devrait plus utiliser) est passé secondaire voir tertiaire quand tout le monde s'est rendu compte que, au-delà de cette question, c'était juste mal écrit, et qu'en plus, ce n'était pas la pire entorse faite aux textes, loin de là (Rappelons d'ailleurs que, ce que l'article de mentionne pas, c'est que les résultats des Anneaux de Pouvoir ont incontestablement déçu Amazon).
The Boys je ne me prononcerais pas, je n'ai pas lu les comics et j'ai arrêté après la saison 2, car leur promotion à grands coups de "oh, vous avez vu comment on es traaaash olàlà on est traaaash haaan qu'est-ce qu'on est trash" m'a soulé, même s'il m'a paru toujours évident que la série critiquait le discours réactionnaire représenté par le Protecteur.
En revanche, pour la série Watchmen, que je considère comme un chef d'oeuvre, là c'est vraiment une honte. Alan Moore a toujours été très proche des idées défendues par la série (le grand thème de Moore, au-delà du culte de l'Imaginaire, c'est aussi que le pouvoir est toujours répressif) et la trouvaille qui tourne autour du personnage du Juge Masqué est tout bonnement géniale. Rarement j'ai vu un traitement aussi efficace du racisme aux États-Unis dans une histoire de super-héros (à part, bien entendu, quelques arcs des X-Men).
The Acolyte je n'ai pas regardé, mais j'avoue que la tonne de négativité qu'elle se prend en pleine tête me rend curieux
The Boys je ne me prononcerais pas, je n'ai pas lu les comics et j'ai arrêté après la saison 2, car leur promotion à grands coups de "oh, vous avez vu comment on es traaaash olàlà on est traaaash haaan qu'est-ce qu'on est trash" m'a soulé, même s'il m'a paru toujours évident que la série critiquait le discours réactionnaire représenté par le Protecteur.
En revanche, pour la série Watchmen, que je considère comme un chef d'oeuvre, là c'est vraiment une honte. Alan Moore a toujours été très proche des idées défendues par la série (le grand thème de Moore, au-delà du culte de l'Imaginaire, c'est aussi que le pouvoir est toujours répressif) et la trouvaille qui tourne autour du personnage du Juge Masqué est tout bonnement géniale. Rarement j'ai vu un traitement aussi efficace du racisme aux États-Unis dans une histoire de super-héros (à part, bien entendu, quelques arcs des X-Men).
The Acolyte je n'ai pas regardé, mais j'avoue que la tonne de négativité qu'elle se prend en pleine tête me rend curieux
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel