23.08.2024, 16:55
Aravanessë : c'est le genre d'approche désormais classique dans l'industrie. Une sorte de passage obligé, de gage donné auquel ils ne croient pas forcément eux-mêmes, mais qui peut par ricochet surtout influencer les autres parties du public ("oh la la, regarde, ils sont allés cherchés dans les papiers inédits de Tolkien, c'est dire à quel point ils sont précis et respectueux !" - propos qui serait fort ironique vu la nature de toute l'opération et le caractère inaccessible des textes qui comptent vraiment). D'où mon froncement de sourcil en voyant passer sur les réseaux un centième message à propos des ayants-droit qui valident la direction prise par la série pour chaque épisode, ce qui voudrait dire que c'est conforme à l'esprit de l'œuvre et que les méchants gatekeepers et autres gardiens du temple ont comme d'habitude tort.
Cela ne m'étonnerait pas que Bear McCreary ait pu avoir en tête le souvenir des morceaux d'AOE, il y a sûrement joué un peu jadis.
Pour la première saison, la BO globale est assez représentative mais il y a aussi de bonnes choses à trouver dans les BO de chaque épisode. J'ai écouté une partie de la BO de cette deuxième saison : le thème de Nolwa Mahtar réapparaît (mêlé à celui de Galadriel pour la dernière piste) et est davantage développé. C'est bien trouvé pour le côté épique et elfique. Le reste semble en effet au moins d'un aussi bon niveau que précédemment, les airs chantés sont bons. L'entremêlement des thèmes de Sauron, des Anneaux et d'Eregion est pas mal. Reste que c'est accolé à cette chimère de série, évidemment, qui ne peut même pas utiliser Of the Rings and Power ou l'Akallabêth comme sources.
Il faut encore que j'écoute la suite, mais je reste un peu sur ma faim sur certains points. Pour le côté "thème de musique royal empli de noblesse", j'ai plus été embarqué par exemple par ce qu'a fait Ramin Djawadi pour House of the Dragon. La BO complète sera plus intéressante à écouter.

Cela ne m'étonnerait pas que Bear McCreary ait pu avoir en tête le souvenir des morceaux d'AOE, il y a sûrement joué un peu jadis.

Pour la première saison, la BO globale est assez représentative mais il y a aussi de bonnes choses à trouver dans les BO de chaque épisode. J'ai écouté une partie de la BO de cette deuxième saison : le thème de Nolwa Mahtar réapparaît (mêlé à celui de Galadriel pour la dernière piste) et est davantage développé. C'est bien trouvé pour le côté épique et elfique. Le reste semble en effet au moins d'un aussi bon niveau que précédemment, les airs chantés sont bons. L'entremêlement des thèmes de Sauron, des Anneaux et d'Eregion est pas mal. Reste que c'est accolé à cette chimère de série, évidemment, qui ne peut même pas utiliser Of the Rings and Power ou l'Akallabêth comme sources.
Il faut encore que j'écoute la suite, mais je reste un peu sur ma faim sur certains points. Pour le côté "thème de musique royal empli de noblesse", j'ai plus été embarqué par exemple par ce qu'a fait Ramin Djawadi pour House of the Dragon. La BO complète sera plus intéressante à écouter.