01.06.2024, 19:16
(01.06.2024, 18:39)CLMB a écrit : On m'a expliqué en interne que le nombre de publications, de republications, de reliés, de brochés, de collectors, de souples, de durs j'en passe et des meilleurs chez Bourgois rendait le projet assez illisible en terme de communication pour la collection et que de fait le projet était loin d'être à l'ordre du jour, pour ne pas dire mis entre parenthèses.
Ça ressemble tout de même beaucoup à une fausse excuse car si on peut récemment reprocher certaines choses à Bourgois, "être illisible" n'en fait pas partie. C'est même tout l'inverse !
Les ouvrages de Tolkien n'ont d'ailleurs jamais été aussi harmonisés en termes de collection que depuis le lancement de la mise à jour progressive des œuvres avec la nouvelle charte graphique, initié en 2021. Si les œuvres les plus importantes ont désormais droit à une parution reliée puis brochée, les œuvres plus limitées (en termes de lectorat) passent directement au format broché. A titre d'exemple concret, il me semble bien que c'est la première fois depuis le début de la traduction de Tolkien en français chez cet éditeur que les 4 ouvrages majeurs (H, SDA, S, CLI) se retrouvent déclinés dans le même format (et probablement bientôt la même collection, en broché puis en relié).
C'est donc vraiment pour moi l'une des plus mauvaises excuses pour se justifier...
Mais au moins, cela confirme une nouvelle fois que le projet est vraiment au point mort, voire à l'arrêt. Merci pour l'info
