Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conséquences de la fin de Sauron au Deuxième/Second-Âge
Merci encore, je n'avais pas lu les esquisses de The New Shadow, donc je n'avais pas pensé à quelque chose d'aussi explicite.

Par ailleurs, ta citation d'une religion sataniste occulte me rappelle un passage, je crois de la Route Perdue, où C. Tolkien explique que, selon son père, la religion en Terre du Milieu n'est apparue qu'à partir de la Submersion de l'Occidentale, c'est-à-dire quand les Hommes perdent accès aux Valar, et donc à la certitude de leur existence en même temps qu'à la perception de leur matérialité/matérialisation. La religion serait donc le résultat d'un éloignement des "Dieux", d'une distension, d'un doute (doute sur la mort, sur la destinée des hommes, sur les Elfes). Mais cela me semble étonnant de la part de Tolkien qui est très catholique. Dire que la religion apparaît à ce moment symbolique, cela me semble être une sorte de reniement ou de concession au sujet de la foi. Ainsi, ce serait en perdant une partie de la conscience et de la perception des âges précédents (perception de Valinor, des Dieux, du monde elfique plus généralement) et en en sortant pleinement, que les Hommes commencent à cultiver un culte. Ces croyances ne sont donc pas liées, si je ne l'interprète pas trop faussement, à la vérité ou au savoir.
Ce passage me rappelle donc celui que tu cites sur le "satanisme", et je me pose dès lors plusieurs questions (qui n'ont plus trop de rapport avec le sujet, c'est vrai) :
1. Est-ce que Tolkien distingue la religion catholique d'autres cultes, qu'il considère comme plus dangereux que l'athéisme ?
2. Est-ce que sa conception de la religion/du culte rejoint celle qu'il a sur le régime politique ? Je rejoins ici un message écrit en août 2022 (le 22 août 2022) par rintrah, qui faisait partie de l'édition, je crois, du Philomagasine consacré à J. R. R. Tolkien.
"à défaut peut-être d'un fonctionnement purement anarchiste où il serait possible de se passer de pouvoir, ce qui est certainement impossible pour Tolkien dans un monde déchu[...]"
Tolkien serait-il donc de tendance "conservatrice" (catholique royaliste anti-constitutionnel) lorsqu'il s'agit du monde "marri", mais de tendance "progressiste" voire expérimentale lorsqu'il s'agit du monde idéal ?
3. En parlant du mot "idéal", cela me fait penser que le passage que je viens de citer, où les Hommes "accèdent" à la religion en perdant la Route vers Valinor et Aman, et en se retirant du monde elfique, semble montrer que Tolkien a davantage une conception matérialiste qu'idéaliste, contrairement à ce que je pensais. En effet, c'est ici un déroulé social et historique (+ géographique, linguistique, politique) qui est responsable de la religion et des croyances, et non une Idée en soi qu'aurait l'Homme par Nature (désolé pour cet abus de majuscules). Mais cela me semble un peu contradictoire, encore une fois, avec un théorie catholique affirmée et profonde. Qu'en pensez-vous ?

Toutes ces tergiversations nous éloignent - j'en suis bien désolé - des questions de retour des Noldor de leur exil et de l'autre interrogation initiale.
J'espère que vous aurez bien des informations (dans Les Lettres par exemple) pour y répondre au moins en partie !
Merci.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Conséquences de la fin de Sauron au Deuxième/Second-Âge - par Utilisateur - 26.12.2023, 16:15

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sauron et Gollum Théo 11 4 730 17.11.2023, 17:14
Dernier message: Théo
  Apparence de Sauron Davidpro08 15 10 871 22.11.2022, 21:48
Dernier message: aravanessë
  Dol Guldur et l'éveil de Sauron Fierpeton 3 4 662 16.06.2021, 18:48
Dernier message: Tikidiki
  Le retour de Sauron Hofnarr Felder 9 12 762 15.02.2018, 23:43
  Apparence de Sauron au Troisième Âge Athelior 114 167 918 07.04.2017, 14:32
  Au moins un deuxième Balrog au troisième âge. Joberoly 2 5 855 22.03.2017, 12:17
Dernier message: Joberoly
  Istar Noir ou Sauron ? Lucius Arobel 27 32 146 31.01.2017, 11:25
Dernier message: Fëanor
  Sauron et les Trois Anneaux des Elfes Tinakë 11 17 225 21.10.2014, 18:43
  La nature de la guerre contre Sauron jbbourgoin 35 51 575 09.10.2013, 23:09
Dernier message: Elendil
  Demande d'avis sur Sauron ludo1115 19 24 666 23.09.2012, 14:07
Dernier message: Sauron

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)