22.12.2023, 17:24
(Modification du message : 22.12.2023, 17:25 par Utilisateur.)
Bonjour,
Ceci est une question ouverte, qui est assez peu scientifique en vérité :
Si Isildur avait jeté l'Anneau à la fin de la guerre de la Dernière Alliance entre les Deux Peuples, quels évènements auraient suivi ?
Une période de prospérité totale ? Un aboutissement de la tâche des Elfes ?
Seraient-ils tous retournés en Valinor ? Ou en Aman ?
Elrond explique à son Conseil que ce qui "n'aurait pas dû être" fut. Imaginons donc que Sauron dût mourir à la fin du Second Âge, on pense aisément que le mal aurait continué, et finalement qu'un autre émissaire de Morgoth aurait décidé de prendre le pouvoir en Terre du Milieu.
Toutefois, Elrond semble insister sur sa déception et une sorte de "paix perdue" à ce moment-là, comme-ci le cours général du monde eût été alors différent.
Faut-il comprendre que la chute de Sauron à la fin du Second Âge aurait définitivement effacé les menaces profondes de Morgoth sur Arda ?
Après tout, il n'y a plus de grand Maia qui soit au service de Melko : les Balrogs sont morts ou bien enfermés au fond de trous d'où il leur est compliqué de sortir, et où ils n'obéissent plus à une forme de logique, semble-t-il. Les orques n'ont pas un véritable "chef" qui puisse les rassembler, ou en tout cas qui soit mentionné, et il n'existe plus de dragons aussi puissants qu'au Premier Âge. Sauron a basé tous son armée sur la multiplicité des Orques, mais ne souffre aucune rivalité.
Les restes et descendants d'Ungoliant, à savoir Arachne en premier lieu, sont bien trop faibles pour constituer une véritable menace.
En perdant l'Anneau, le camp du Mal aurait donc perdu à la fois son principal chef encore incarné (et actif) et l'arme d'alliement (ou ralliement).
Mais je pense quand même que le destin des Hommes n'aurait pas été si différent. La corruption et le long dilatement de l'héritage (biologique et culturel) de l'Occidentale aurait bien eu lieu, et si Isildur et Anarion avaient regagné, sereins, leurs royaumes respectifs, même sans rival, ils auraient eu face à eux les restes d'un mal indissociable d'Arda marrie.
Je me pose cependant beaucoup de questions concernant les Elfes et les autres Peuples Libres ; la chute de Sauron au Second-Âge aurait-elle entraîné une accélération du processus d'évanouissement de la culture et population elfes en Terre du Milieu ? Serait-on directement passé à la phase du Quatrième-Âge et à la fin de l'Histoire Elfique mêlée à celle des Hommes, avec le déclin parallèle des Nains et des Ents ?
Elrond, Galadriel, Celebrian auraient-ils été autorisés à rentrer à l'Ouest, et l'auraient-ils voulu ?
Leur tâche aurait-elle été finie en Terre du Milieu ?
Bref, beaucoup de questions et un message un peu long, à ce qu'il semble...
Bon courage de lecture !
P.-S. :
Pour éclairer la recherche, voici une citation du Seigneur des Anneaux (conseil d'Elrond), où ce dernier explique les espoirs de la "fin du Mal" à la fin du Premier Âge.
"Je me rappelle bien la splendeur de leurs bannières, reprit-il. Elle me rappelait la gloire des Jours Anciens et les armées du Beleriand, où tant de grands princes et capitaines étaient assemblés. Et pourtant pas tant, pas si beaux que lorsque le Thangorodrim fut brisé et que les Elfes pensèrent que le mal était fini à jamais, alors que ce n'était pas vrai."