Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Point de détail ?
Sachant que les textes ont été édités par Carl Hostetter, une des sommités en matière d'écriture tolkienienne, il est peu probable qu'une erreur de lecture ait été commise. J'ai supposé un moment qu'il devait s'agir d'un macron mal retranscrit lors de la mise en page, mais même si Tolkien emploie occasionnellement ce diacritique pour les voyelles longues du quenya, il semble y avoir dans plusieurs cas une opposition entre yên et son pluriel yéni, ce qui évoque effectivement ce que Tolkien dit du sindarin dans l'App. E, mais non du quenya.

Je ne m'explique pas trop cette apparente irrégularité. Il faudrait éventuellement poser la question à Carl directement. Il n'est pas exclu que Tolkien ait considéré au moins un temps que les voyelles longues des monosyllabes du quenya se comportaient (au moins à une période de leur histoire fictive) de la même manière que les monosyllabes sindarines, ce qui expliquerait cette notation. Dans ce cas, on pourrait supposer qu'elles aient ultérieurement été réduites à une longueur plus normale, ce qui expliquerait qu'elles ne soient pas notées ainsi à la fin du T.Â. et que Tolkien n'ai donc pas estimé nécessaire de relever ce point dans les appendices du SdA. Il pourrait aussi s'agir d'une idée transitoire, évidemment.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Point de détail ? - par Aikanáro - 20.11.2023, 17:30
RE: Point de détail ? - par Elendil - 20.11.2023, 19:31
RE: Point de détail ? - par aravanessë - 20.11.2023, 21:37
RE: Point de détail ? - par Elendil - 21.11.2023, 09:47
RE: Point de détail ? - par Simon - 21.11.2023, 11:07
RE: Point de détail ? - par Aikanáro - 21.11.2023, 15:38
RE: Point de détail ? - par aravanessë - 21.11.2023, 19:57

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  utilisation du point souscrit Utilisateur 7 4 439 04.08.2023, 13:00
Dernier message: aravanessë
  Petite mise au point sur le cas adjectival Aikanáro 4 13 030 14.03.2009, 11:57
Dernier message: Aikanáro

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)