02.11.2023, 14:59
(02.11.2023, 09:30)Tegilbor a écrit : C’est assez cinglant non ? Même si tout est vrai. Je ne sais pas quel est la finalité du texte puisque je ne connais pas le « Dictionnaire Tolkien », mais la critique est écrite sur un ton très personnel en tous cas.
Oui, je suis d'accord pour considérer que, pour un article qui semble a priori destiné au dictionnaire Tolkien - un ouvrage donc a priori de référence -, il est vraisemblablement un peu trop à charge et fait la part belle à la réception subjective de son auteur.
Un article plus mesuré, soulignant que les adaptations de Tolkien s'en sont résolument éloignées (quoiqu'elles se réclament paradoxalement d'une continuité avec l'intention de l'auteur, d'une manière qui est très contestable et qui méritait d'être relevée), au point de constituer un univers de Fantasy parallèle (d'autres productions, par exemple vidéoludiques, e.g. L'Ombre du Mordor, ou parmi les jeux de plateau, comme le récent Voyages en Terre du Milieu, en attestent). Il aurait été intéressant de discuter de cette dérive qui ne garde que certains éléments choisis (des personnages-types qui n'ont plus forcément grand-chose à voir avec leur modèle littéraire original, les Elfes, les Orques et les Nains, des noms de lieux), et qui écarte les thèmes, la tonalité, la complexité même des textes.
Il y avait à mon avis quelque chose de plus intéressant à dire ici que ce qui ressemble à un billet d'humeur, pour informé et pertinent qu'il soit.