29.09.2023, 09:15
(29.09.2023, 08:56)Elendil a écrit : Au génitif pluriel, oron donnerait clairement #orontion.Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!!
Pour orto, il est possible que je doive revoir ma copie, car le composé orotinga "sommet montagneux" laisse penser que son radical est en fait orot-, ce qui donnerait au génitif #oroto, pl. #orotion. Cela n'est toutefois pas certain, car orotinga pourrait dériver directement d'un eld. com. #oroto + #ingā, avant la période de syncope du quenya. Si l'on suppose que son radical reste orto-, alors le génitif pluriel serait vraisemblablement #ortoron.
Je pencherais plutôt pour un gén. sing. ortó, car la syncope quenya se réappliquerait normalement au génitif même dans le cas d'une racine orot-, par contre, il serait envisageable dans ce cas que les deux formes de génitif pluriel soient valables, l'une constituant une forme plutôt archaïque, l'autre une normalisation analogique. Bilan : #ortoron a de bonnes chances d'être "correct", quelle que soit le radical de ce mot.