30.05.2023, 15:20
Pour #memenna-, c'est une hypothèse (probable) pour un verbe fréquentatif dérivé de men-. Voir tul- -> tutulla-, mat- -> mammata-, etc. Quelques infos en anglais ici.
En effet, le verbe attesté yesta- a un tout autre sens et je m'abstiendrais de l'employer. A la réflexion, je me dis que pour exprimer where it began, il devrait être possible d'employer le verbe ettul-, qui me semble avoir un sens suffisamment comparable.
Pour pol-, c'est tout à fait ça. Dans ses textes tardifs, Tolkien a fini par décider que le verbe négatif lá était normalement invariable et que le temps comme les pronoms étaient portés par le verbe nié lorsque c'est possible.
En effet, le verbe attesté yesta- a un tout autre sens et je m'abstiendrais de l'employer. A la réflexion, je me dis que pour exprimer where it began, il devrait être possible d'employer le verbe ettul-, qui me semble avoir un sens suffisamment comparable.
Pour pol-, c'est tout à fait ça. Dans ses textes tardifs, Tolkien a fini par décider que le verbe négatif lá était normalement invariable et que le temps comme les pronoms étaient portés par le verbe nié lorsque c'est possible.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland