28.06.2004, 17:47
Celebril a écrit :Meric beaucoup Edouard pour ces informations montrant qu'il est effectivement difficile de composer un nom Elfique sans un minimum (un maximum ?) d'études. C'est très enrichissant.
Cependant, comme le disait curunir, il y a Elfique et elfique. Par exemple, mon propre pseudonyme est un nom que j'ai "composé" moi-même à partir des appendices linguistiques du Silmarillion, et de l'exemple du Celebdil. Je ne doute pas qu'il y ait quelque erreur dans ce nom, et que cela ne soit pas de l'Elfique de Tolkien. Il n'en est pas moins *mon* peudo, et je l'apprécie beaucoup...
Je n'ai ni l'intention, ni la prétention de dire aux gens qui lisent Tolkien que faire. Il peuvent faire ce qu'ils veulent avec les langues elfiques.
Mais il n'y a pas Elfique ou elfique, pas plus qu'il y aurait Français et français. C'est faire un abus de langage.
Je m'explque.
Il exsite un ensemble de langues dites "elfiques" crée par Tolkien entre 1912 et 1973.
Vous êtes d'accord ?
D'autres personnes dans le monde la littérature et du jeu de rôle utilise ce même terme (elfique) mais pour désigner d'autres langues parlées par un peuple aussi nommé Elfique.
D'accord ?
Mais ce n'est pas le même "elfique". Les Elfes des uns ne sont pas les Elfes des autres.
Ok ?
Ici nous sommes dans un forum tolkienien. D'accord là-dessus ?
Donc quand je dis "elfique" il faut comprendre "elfique imaginé par le Pr Tolkien".
Mais est-ce vraiment nécessaire que j'ajoute cette paraphrase ? C'est faire preuve de mauvaise foi que de croire que quand j'écris un exposé sur les langues elfiques, je parle en même temps du drow de Gary Gygax que du sindarin de Tolkien réunis en un mix.
Il faudrait peut être que je dise "les langues eldarines, quendiennes" ?
Non, je crois que la majorité des jeunes gens qui passent ici savent de quelle langue elfique nous parlons.
Le pseudo que tu t'es composé, il est bien le tien, mais il n'est pas "eldarin" ou "quendien" ; c'est simplement ton pseudo.
Enfin, on ne peux nommer "langues" les noms propres et les bouts de phrases "elfiques" qu'on trouve soit en littéraure ou le jeu de rôles.
Tolkien est bien le seul a avoir inventé des "langues elfiques".
elfiquement vôtre,
E. Kloczko