17.10.2022, 00:31
(16.10.2022, 14:29)Mairon a écrit : Naïn, je trouve les scénaristes ambivalents par rapport aux Anneaux, puisque la première scène de la série, après le prologue, montre que Sauron cherchait à atteindre ce "pouvoir" mais a échoué à le faire, seul, de son côté. Cela sous-entend qu'il est intéressé par le fait de le trouver et c'est précisément ce que le dernier épisode montre, sauf que tout le cheminement a été dû au hasard. Sauron déclare lui-même qu'il voulait rester à Númenor. Sauron ment, mais ça a l'air d'être vrai. Il ne pouvait en rien savoir qu'il irait du fameux radeau des "hommes du Sud" jusqu'à Ost-in-Edhil à moins de connaître par cœur la Musique. C'est donc en effet par hasard qu'il se retrouve dans la condition de mettre un terme à son projet.
Pourquoi pas, mais je n'arrive toujours pas à faire sens des choix du personnage dans sa perspective interne propre : que cherche-t-il à faire en aceptant de jouer le rôle de roi ? D'ailleurs, est-ce que ce n'est pas Galadriel seule qui ressort cette histoire après passage dans les archives (là je ne m'en souviens plus) ? Mais pourquoi Sauron, pour aller à Numenor, aurait-il pris le symbole de la royauté des Terres du Sud, s'il n'avait pas franchement de projet défini là-bas et si de toute façon, il aurait fallu une elfe un peu exaltée pour ressortir cette histoire d'un parchemin poussiéreux ? Et une fois sur place, quels sont ses projets ? Ses motivations ? Se fait-il blesser à escient ? Tout cela est tout sauf clair.
La révélation finale n'aide pas à voir (et à comprendre) le déroulé des événements sous un jour nouveau ; elle rentre en conflit avec eux, d'une manière qui les rend un peu bizarres et inexplicables (hormis, je le répète, dans la logique du jeu avec le spectateur, jeu qui est cependant voué à ne fonctionner qu'une seule fois, or il me paraît étrange de ficeler le scénario d'une série coûteuse comme une tapette à souris à usage unique).