Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir
J'ignore si le cahier des charges est vraiment plus contraignants qu'il y a vingt ans (oui, oui, vingt ans déjà...), même si c'est bien sûr possible. Quoi qu'on pense de Jackson -- et chacun sait que je n'en pense pas que du bien, loin de là --, il a lui-même affirmé s'être battu contre les producteurs pour mieux respecter la trame narrative du SdA. Or, pour une fois au moins, je serais tenté de le croire, d'une part parce qu'il a cité certains souhaits précis de la production de comprimer la trame narrative de manière démentielle, mais hélas vue dans d'autres adaptations, et de l'autre parce que la comparaison avec le naufrage complet des films du Hobbit permet de relativiser les écarts (pourtant nombreux) de la première trilogie avec la trame narrative du roman de Tolkien. Quoiqu'il en soit, le fait de choisir des scénaristes jeunes et peu connus pour la série d'Amazon ne pouvait qu'être le signe d'une volonté de la production d'avoir la haute main sur celle-ci. Je ne suis donc guère surpris par ce que j'entends.

Il est probablement vrai aussi que les réalisateurs d'hier et d'avant-hier avaient sans doute une culture littéraire plus étendue et une culture cinématographique plus classique que ceux d'aujourd'hui. Pour tourner un film comme Dark Crystal, que je tiens en haute estime malgré des limitations techniques inévitables à l'époque, il fallait avoir une belle connaissance des contes de fées traditionnels, je pense. Cela n'est pas un obstacle pour beaucoup de films, mais lorsqu'on souhaite adapter un auteur nourri à la littérature médiévale comme Tolkien, cela peut facilement le devenir.

(Au demeurant, c'est le reproche que je fais volontiers à la quasi-totalité des écrivains qui ont voulu s'inspirer de Tolkien, à commencer par Brooks et Jordan : au lieu de repartir de la matière originale, ils ont cru suffisant de tirer leur inspiration de Tolkien et de ses contemporains.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [Série] Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - par Elendil - 03.10.2022, 17:27

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 94 146 853 27.04.2025, 18:48
Dernier message: Bergelmir
  Spectacles de marionnettes Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit Druss 3 1 202 17.10.2024, 23:14
Dernier message: Zelphalya
  Adaptation russe du Seigneur des Anneaux en ligne ! Isabelle Morgil 3 3 348 09.11.2022, 12:36
Dernier message: ISENGAR
  Les Anneaux du Pouvoir - Les After de Tolkiendil Druss 3 3 848 21.10.2022, 16:01
Dernier message: Druss
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 3 610 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
Shocked Le Seigneur des Anneaux LE CONCERT Gimli's Son 6 15 413 15.11.2015, 20:47
Dernier message: Camlost
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 7 101 26.09.2015, 13:26
  Previews 3D du Seigneur des Anneaux Miura-Fingolfin 1 10 677 22.09.2014, 05:46
Dernier message: Elendil
  Le Hobbit/Le Seigneur des Anneaux Sauron - Le Nécromancien 8 25 025 21.10.2013, 20:27
Dernier message: ISENGAR
  Les projections du Seigneur des Anneaux Zelphalya 4 13 509 07.01.2013, 15:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)