27.09.2022, 20:08
(27.09.2022, 09:35)Mairon a écrit : Et l'on peut enfin tout à fait imaginer que l'Etranger soit une fausse piste pour se révéler être pleinement un personnage bénéfique, finalement, venant en aide aux autres etc.... comme un certain Gandalf.
Et si c'était un des mages bleu ? Dans une note tardive reprise dans le volume 12 de l'histoire des Terres du milieu (cf. https://www.tolkiendil.com/tolkien/resum...t_writings), il est dit que les mages bleu arrivent vers le milieu du 2ème Age. Mais bon, il arrive tout seul, et ne semble pas avoir de prédilection particulière pour le bleu
Maintenant, il s'agit peut-être d'un autre Istari... par forcément un de 5 Istari connus au 3ème âge, mais plutôt une "invention Amazonienne"... Les récits sont-ils sensés tous les connaitre ?
Je trouve que le personnage évoque bien la figure d'un Maia, dont les pouvoirs sont limités par l'enveloppe même dans lequel il est incarné : un homme déjà âgé et devant tout apprendre du monde où il a "atterri" avant d'accomplir sa mission.