19.09.2022, 17:11
(19.09.2022, 09:58)Elendil a écrit : Au moins deux : Ósanwe-kenta et Pierres de vision (dont on sait que les Elfes en possédaient un certain nombre, inconnu par ailleurs).
Je n'y avais pas pensé. Cela dit, j'aimerais bien la source ou le raisonnement aboutissant à la conclusion sur le nombre des palantiri possédés par les Elfes.
Même sans cela, les Elfes du Troisième Âge conservaient la pierre d'Elendil à Emyn Beraid. On sait aussi qu'il demeurait une pierre maîtresse à Tol Eressëa, ce qui suggère qu'un dialogue pouvait être établi.
Cependant cette possibilité n'est jamais affirmée et Tolkien envisage seulement le regard d'Elendil vers l'Ouest sans préciser si c'était réellement possible :
Citation :Elendil set it there so that he could look back with "straight sight" and see Eressea in the vanished West
App. A
Il est probable que la possibilité de dialoguer de part et d'autre de la Mer devait avoir des conséquences narratives. Mais rien ne le suggère.
À partir de là, je ne pense pas qu'on puisse affirmer que les Elfes pouvaient vraiment employer ce moyen pour discuter de part et d'autre de la mer. Dans les Contes et Légendes, Tolkien ne revient pas du tout sur la pierre maîtresse d'Eressëa : et même si on peut concevoir qu'elle, au moins, devait avoir ce pouvoir, rien ne le confirme.
Pour l'Ósanwe-kenta, je trouve que c'est un peu théorique. Si c'était vraiment le cas, cela rendrait justement les palantiri inutiles.