Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Elfes et leur Réincarnation
(18.09.2022, 23:54)Irwin a écrit :
(18.09.2022, 20:49)Vardamir a écrit : [... ]Finrod, qui est un des rares elfes dont on sait qu'il a été réincarné (et même assez rapidement après sa mort semble-t-il).

Il me semble bien que la réincarnation de Finrod décrite dans le Silmarillion est un pur ajout éditorial de Christopher Tolkien (qu'il dit avoir regretté par la suite ? HoMe 12 ?). C'est d'ailleurs un passage que je trouve absolument magnifique dans le Silmarillion, très clairement l'un de ceux qui m'ont le plus touché.

Ah oui, j'en avais parlé avec Irwin, et j'étais sûr d'avoir lu quelque part que c'était un ajout éditorial...

Le passage du Silm. est ainsi formulé (trad. P. Alien): "Ils enterrèrent le corps de Felagund sur le point le plus haut de son île, enfin débarrassée du mal, et sa tombe verdoyante, celle du fils de Finarfin, le plus juste des princes des Elfes, resta inviolée jusqu’à ce que la terre elle-même fût brisée, transformée, submergée sous l’invasion de la mer. Mais Finrod marche aux côtés de son père Finarfin sous les arbres d’Eldamar."

On trouve dans la réf. "Annales grises, année 465, §180" que tu donnes le passage suivant : "Ainsi disparut de la Terre du Milieu le plus beau des enfants de Finwë,et jamais il ne revint ; mais il demeure à présent à Valinor, en compagnie d'Amárië", mais ça ne correspond pas strictement au passage du Silm.

Plus loin dans WJ pour le §180, Christopher donne la réf. suivante QS I (V.300) : "Mais Inglor marche avec Finrod, son père, parmi les gens de sa race, dans la lumière du Royaume Béni, et il n'est pas écrit qu'il soit jamais retourné en Terre du Milieu." Là aussi ce n'est pas tout à fait le passage du Silm, qui parle "d'Eldamar".

Finalement la réponse : je crois que le passage est issu des Lais 
"From Sirion's Isle they passed away,
but on the hill alone there lay
a green grave, and a stone was set, 15
and there there lie the white bones yet
of Finrod fair, Finarfin's son,
unless that land be changed and gone,
or foundered in unfathomed seas,
while Finrod walks beneath the trees 20
in Eldamar* and comes no more
to the grey world of tears and war."

Il y a donc eu probablement un ajout éditorial, mais ce n'est pas une pure invention de Christopher, comme je le pensais initialement, après avoir lu Arda Reconstructed, de D.C Kane. Voilà le passage incriminé, p.179 :

C'est donc une lecture trop rapide de ma part (ou une mémoire sélective), car je me rappelais nettement "c'est une addition" mais pas le reste...
Répondre

Messages dans ce sujet
Les Elfes et leur Réincarnation - par Annalia - 25.05.2018, 21:19
RE: Les Elfes et leur Réincarnation - par Simon - 19.09.2022, 13:14

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sam retrouve t-il Frodon vivant après leur séparation aux Havres Gris ? Miëg 6 19 908 12.11.2010, 20:14
Dernier message: Andreth Endordil
  Réincarnation de Tolkien dans ses livres? neithan 12 17 436 09.01.2007, 17:23
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  Les fils d'Elrond et leur secret Dûrbatûlûk 8 25 073 26.10.2005, 16:32
Dernier message: aravanessë
  Problèmes relatifs à la réincarnation. Bismarck 31 49 595 30.09.2003, 21:48
Dernier message: Elessar

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)