(06.09.2022, 22:49)Thror a écrit : Ou bien c est Sauron qui fait exprès de se deguiser en Istari, mais comment peut il savoir que ceux ci arriveront un jour et que les elfes en particulier les recevront si bien.C'est ce que je me disais aussi. Ils auraient poussé très loin le concept d'Annatar, avec Sauron construisant son histoire, sa mythologie, de toutes pièces, en prenant soin de soigner tous les détails. Une arrivée sous forme de phénomène inhabituel, un atterrissage à proximité direct d'un peuple qui est à l'écart des autres plutôt que directement sur ses cibles, du mystère et de la magie, une fragilité très a propos pour éveiller la sympathie des Hobbits etc...
Après effectivement, se faire passer pour un Istari supposerait que d'autres soient déjà passés dans le coin. Mais étant réellement un Maia, se faire passer pour tel ne doit pas être trop compliqué. Et Galadriel (ou d'autres) pourra confirmer qu'il ressemble à ce qu'elle à connu autrefois.
Un mage bleu c'est possible (sauf pour les flammes froides, dont on nous explique précisément qu'elles sont caractéristiques du Mal), et ça a peu d'intérêt vu qu'on ignore tout d'eux. Mais personnellement, quitte à faire intervenir un proto-Gandalf, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de le reprendre lui directement. Le grand public ignore (et s'en fout) de savoir en quelle année il est sensé être arrivé.
EN tout cas, cette énigme intéresse les gens, au point qu'on a ce genre d'articles parfaitement débiles, mal renseignés et pas cohérents avec lui-même https://hitek.fr/actualite/les-anneaux-d...age-_37347 (Je résume pour éviter de vous faire perdre votre temps, les hypothèses de l'article sont : Sauron mais ce serait pas cohérent avec les livres car il est déjà en terre du milieu avant; un des mages avec Saruman en tête de liste parce qu'il est puissant et colérique; ou un futur balrog, car les balrogs sont des humains comme les magiciens à la base... )
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.