27.08.2022, 23:50
(27.08.2022, 23:24)Nalzur a écrit : Sur le principe je suis d'accord avec toi, sauf qu'il'y a une réalité économique derrière tout ça.
Bien sûr qu'il y en a une, mais je ne te parle pas de ça. Nous sommes spectateurs nous, on reçoit l'œuvre. Ce n'est pas nous qui la faisons, et ce n'est pas à nous qu'elle profitera sur le plan économique. Nous ce qui nous intéresse c'est sa qualité artistique. Et si pour défendre cette perte de qualité artistique l'on doive invoquer l'argument du business, bah ça en dit long sur cette qualité artistique, justement.
Citation :On peut aussi faire le choix du "old school", et de laisser une oeuvre dans son jus. À titre personnel j'aime bien plus cette approche, mais ce n'est pas moi qui produit les adaptations.
C'est bien ça que je ne comprends pas. Quand on s'intéresse à un auteur et à son œuvre on s'y intéresse entièrement, on ne va pas juste prendre ce qui nous arrange. Ca c'est un petit caprice d'enfant gâté.
Citation :Et sans même parler d'adaptation, le débat existe dans les retraductions de livre. Je pense à un cas bien précis sur une traduction de Lovecraft (Qui déjà à son époque avait un style volontairement archaïsant) et les fameux "Putains d'escaliers" pour "damned stairs". Certains y voyaient une modernisation interessante en arguant que ceux que ça gênaient n'avaient qu'à rester sur la vielle traduction, d'autres (Dont moi) y voyaient une hérésie complète.
Oui mais là c'est autre chose parce que c'est une traduction. L'adaptation ne se situe pas sur le même plan, et que même quand tu essaie de correspondre au parlé archaïsant de l'auteur, tu restes dans une adaptation, puisque tu utilises d'autres mots que les siens. Donc là on est encore sur autre chose.
Citation :Au final la seule vraie question est juste de savoir quel est le public visé, les puristes ou le grand public?
Je ne suis pas d'accord, pour moi la véritable vraie question, ce n'est pas de savoir quel est le public visé (on le sait déjà pour la série Amazon), c'est quel rapport souhaite-t-on avoir avec la culture.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel