26.08.2022, 21:53
Sinon fais comme moi, dis-toi que c'est l'adaptation d'une trilogie obscure de Shannara et plonge dedans sans a priori ! Je pense que c'est la meilleure manière d'apprécier la série et, à ce stade, c'est ce que je compte faire, et j'ai bien l'intention de profiter de l'occasion d'un bon spectacle divertissant pour me distraire un peu du quotidien, de l'actualité...
De toute façon, aujourd'hui, je ne pense pas qu'il soit possible, ni même censé, d'essayer d'adapter quoi que ce soit de l’œuvre de Tolkien comme s'il s'agissait d'un livre (ou d'un corpus de livres) ex nihilo. Ce qu'est Tolkien, pour beaucoup de gens, même pour nous, Tolkiendili qui aimons revenir à la lettre et lui assurer la primauté, c'est beaucoup plus que ces ouvrages, qu'on le veuille ou non ; c'est un phénomène multiculturel complexe, dont les influences sont considérables et échappent à toute recension raisonnable, et qui suscite par là, de la part de l'audience, un jeu indémêlable d'attentes et de possibilités de lecture qu'il faut d'une manière ou d'une autre prendre en compte.
On ne peut pas adapter l’œuvre littéraire sans tenir compte de ce contexte foisonnant et vivace qu'est la pop culture actuelle et sans, quelque part, se conformer à la multiplicité des rapports souvent contradictoires qu'elle entretient avec Tolkien, surtout quand il y a une nécessité de faire du chiffre (raisonnable après tout, car il faut bien justifier le montant de l'hyper-production par un retour commercial). On ne peut pas adapter Tolkien aujourd'hui comme on aurait pu le faire il y a 30 ans.
Adapter, enfin, c'est s'adresser à un public d'un autre temps, voire d'un autre milieu culturel. Aujourd'hui, le public n°1 des séries, ce sont les Américains des années 2020, pas les Britanniques des années 1930-1960 (pour faire large).
De toute façon, aujourd'hui, je ne pense pas qu'il soit possible, ni même censé, d'essayer d'adapter quoi que ce soit de l’œuvre de Tolkien comme s'il s'agissait d'un livre (ou d'un corpus de livres) ex nihilo. Ce qu'est Tolkien, pour beaucoup de gens, même pour nous, Tolkiendili qui aimons revenir à la lettre et lui assurer la primauté, c'est beaucoup plus que ces ouvrages, qu'on le veuille ou non ; c'est un phénomène multiculturel complexe, dont les influences sont considérables et échappent à toute recension raisonnable, et qui suscite par là, de la part de l'audience, un jeu indémêlable d'attentes et de possibilités de lecture qu'il faut d'une manière ou d'une autre prendre en compte.
On ne peut pas adapter l’œuvre littéraire sans tenir compte de ce contexte foisonnant et vivace qu'est la pop culture actuelle et sans, quelque part, se conformer à la multiplicité des rapports souvent contradictoires qu'elle entretient avec Tolkien, surtout quand il y a une nécessité de faire du chiffre (raisonnable après tout, car il faut bien justifier le montant de l'hyper-production par un retour commercial). On ne peut pas adapter Tolkien aujourd'hui comme on aurait pu le faire il y a 30 ans.
Adapter, enfin, c'est s'adresser à un public d'un autre temps, voire d'un autre milieu culturel. Aujourd'hui, le public n°1 des séries, ce sont les Américains des années 2020, pas les Britanniques des années 1930-1960 (pour faire large).