28.07.2022, 01:53
Citation : En fait il y a beaucoup trop de choses qui me gênent dans le Hobbit par rapport à Tolkien. Pour ça que je préfère les considérer comme des films à part, totalement dans la filmographie de Jackson, et là ça passe davantage.
Je me suis amusé, à mes heures perdues, à remonter la trilogie du hobbit (versions longues, blu-ray) en coupant les passages et les personnages absents du roman, parfois à la seconde près. Et... Ça marche. Mise à part les interférences que cela provoque dans la bande son, on se rend compte que mine de rien, Jackson a respecté les pivots de l'intrigue et on retrouve notre roman en images.
Mais... Ce défrichement a aussi révélé quelque chose d'inattendu (toute analogie serait fortuite) : l'esprit du roman n'est pas la. Léger, aventuresque, toujours en mouvement... Le ton dramatique, pour s'harmoniser sans doute avec la trilogie du SDA, fait perdre ce qui faisait le charme du roman. Thorin, notamment, a une grande part de responsabilité dans ce ton dramatique. La ou dans le roman, il passe plutôt pour un grincheux (toute analogie serait fortuite).