25.07.2022, 01:01
Tikidiki a écrit :Mais oui aussi, l'œuvre originale reste intouchable et on peut s'y référer quand on le veutSur ce point, je ne suis pas d'accord, précisément. Ce n'est pas en tout cas ce que je sens chez beaucoup de gens.
Il me semble qu'il y a une particularité par rapport au rapport à l'œuvre de Tolkien et qu'il y a des phénomènes qu'on ne trouve pas forcément si on compare des cas d'autres adaptations/réécritures ou généralement de rapport aux œuvres originelles... peut-être pour des questions génériques ("c'est de la fantasy") notamment.
Pour la fin, je connais bien les littératures antiques et médiévales, (heureusement, puisque c'est mon métier de les connaître), et je suis tout à fait d'accord avec l'idée que les modes d'appréhension traditionnels des œuvres sont évidemment toujours là et ne recoupent pas la culture de l'auctorialité et les conceptions de l'auteur qui se sont progressivement installées puis qui ont été codifiées et légalisées. Mais Tolkien reste un auteur et il y a une œuvre.
Jusqu'à présent, personne ne m'a fait le coup de rire au nez de Plutarque en parlant d'Anthony and Cleopatra de Shakespeare, de dire que la cinq-centième réécriture de Phèdre, ça "remplace" Euripide ou Sénèque, ou de considérer que par rapport au visionnage de telle adaptation de la Recherche, consacrer son temps à la lecture des ouvrages de Proust ou à leur étude, c'est être vraiment bizarre et dépassé.
Je ne peux pas dire la même chose en ce qui concerne la question du rapport à l'œuvre de Tolkien et aux adaptations et œuvres et produits dérivés. Du reste, il y a une différence entre la volonté de compléter, de rendre hommage, de poursuivre... et la volonté de remplacer l'original ou de le reléguer, que je sens quand même pas mal dans certaines discussions (pas ici, mais ailleurs).
Citation :De fait, de nombreuses fan-fictions sur ce forum et ailleurs vont au-delà des textes de Tolkien : pourquoi le "rapport à l'œuvre" serait-il très différent dans leur cas ?Elles ne font pas partie d'un projet d'un milliard de dollars qui va effectivement être prégnant dans la culture populaire (sauf échec qui me surprendrait quand même fortement), et je ne vois pas leur bande-annonce chaque fois que j'essaie de visionner une vidéo Youtube. Les proportions sont différentes. Il y a de la variété. Elles ne sont pas liées à un cahier des charges et aux contraintes commerciales des méga productions...